Aller au contenu
Entrevue avec l'économiste Robert Gagné

La Caisse de dépôt peut faire mieux selon HEC Montréal

La Caisse de dépôt peut faire mieux selon HEC Montréal
Une photo de la façade du siège social de la Caisse de dépôt et placement du Québec / La Presse Canadienne

Est-ce que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) performe bien quand on compare ses rendements avec ceux d’autres institutions financières semblables? Est-ce que les bonis accordés aux membres de la direction sont justifiés? 

Une nouvelle étude visant à évaluer la performance économique de la CDPQ conclut que son rendement «s’avère relativement faible lorsqu’on le compare à celui des autres gestionnaires de caisses de retraite».

Publiés jeudi, les résultats de cette enquête effectuée par les experts du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal démontrent que la CDPQ peut faire mieux quant à ses rendements. Ils démontrent, aussi, selon HEC Montréal, que les bonis de performance octroyés récemment à des hauts dirigeants ne sont pas justifiés.


Au micro de Paul Arcand, jeudi, écoutez l'économiste Robert Gagné, directeur du Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal et coauteur de l’étude.


La CDPQ a d’ailleurs réagi à cette étude. 

Dans un communiqué, elle soutient que les auteurs de l'étude n'utilisent pas des fonds comparables. L'économiste Robert Gagné, lui, n’est pas d’accord.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»
«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00