Aller au contenu
Intelligence artificielle

The Beatles: la chanson «Now and Then» renaîtra de ses cendres

The Beatles: la chanson «Now and Then» renaîtra de ses cendres
John Lennon / Chris Walter / Getty Images

Lors d’une chronique diffusée mardi, la chroniqueuse du 98.5 Catherine Brisson a abordé l'éventuelle création d’une chanson des Beatles grâce à l'intelligence artificielle. Au micro de Paul Arcand, le lendemain, elle apporte des précisions sur la méthode employée et la pièce concernée.

Au cours d’une entrevue accordée par Paul McCartney à la radio de BBC, le membre des Beatles a affirmé qu’une intelligence artificielle imitera la voix de John Lennon, 43 ans après son décès. 

La voix de Lennon a été tirée d'une ancienne cassette, séparée de l'accompagnement musical, pour réaliser cette nouvelle chanson qui paraîtra dans les prochains mois. 

La chanson qui sera traitée s’intitule Now and Then

Anthology

Dans les années 1990, les trois membres des Beatles qui étaient alors en vie - George Harrison, Paul McCartney et Ringo Starr - ont travaillé sur un recueil appelé Anthology, à savoir des albums doubles, un livre et un documentaire télévisé.

On a alors envisagé d’inclure Now and Then dans Anthology, mais le morceau inachevé provenant d'une cassette - qui aurait été donnée à McCartney par Yoko Ono – n’était pas d’une qualité satisfaisante pour les membres du groupe. Ils ont donc laissé tomber.

Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts. 

La purification

Désormais, une équipe a réussi à utiliser l'enregistrement de la cassette en purifiant la voix de l'auteur-compositeur-interprète et à le mixer.


À l’émission de Paul Arcand, mercredi, la chroniqueuse culturelle Catherine Brisson revient sur la démarche de Paul McCartney.


Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Brisson

«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
Claude Dubois rend hommage à Paul Arcand
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00