Aller au contenu
Au Canada

30% des examens médicaux qui sont effectués seraient inutiles

30% des examens médicaux qui sont effectués seraient inutiles
L'animateur du 98.5, Paul Arcand / Cogeco Média

Au Canada comme au Québec, les experts estiment qu’environ 30% des examens médicaux qui sont effectués sont inutiles.

Évidemment, ils contribuent aux problèmes liés à l’accès et à la qualité des soins qui sont prodigués aux patients. Des experts se réunissent à Montréal pour trouver des solutions à ce problème.


Écoutez le médecin de famille et président du comité directeur de Choisir avec soins Québec, René Wittmer, aborder avec Paul Arcand la question de la multiplication des examens médicaux et l'implication des patients dans le processus de soin.


«Aucun médecin se lève le matin en se disant: "Je vais prescrire des tests inutiles". Personne ne fait ça. Tout le monde fait le mieux qu'il peut. Tout le monde fait des tests et prescrit des traitements dans le but que ça aide les patients. Le problème c'est que des fois, en voulant faire les choses bien, on en fait trop.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»
«Ce souhait exprimé de vivre cet événement en gang, c'est ce qui m'a fasciné»
«On a beaucoup planifié et la communication était constante»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00