Aller au contenu
Commission Normandeau-Ferrandez

«Les pires centres étaient tous des privés non conventionnés»

«Les pires centres étaient tous des privés non conventionnés»
Une dame en chaise roulante. / La Presse Canadienne/Graham Hughes

Lundi, Québec a annoncé le conventionnement de cinq centres d'hébergement et de soins de longue durée privés.

Il s'agit des CHSLD Soulanges et du Manoir Harwood en Montérégie, du CHSLD de la Rive à Laval, du Manoir de l'Ouest de l'île à Montréal et du CHSLD Wales en Estrie.


À la Commission Normandeau-Ferrandez, on se demande comment se fait-il que le privé est soudainement passé de solution à problème?


«Cette uniformisation, c'est parce qu'il y a eu un écart entre la performance du privé et du public, écart d'à peu près 5 % dans le nombre de décès. Les pires étaient tous des [centres] privés non conventionnés.»

La démarche vise à améliorer et harmoniser la qualité des soins et services à travers le Québec.

La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, souhaite conventionner une trentaine de CHLSD restants qui ne sont toujours pas sous la gestion du gouvernement.

«Mon Dieu, Mme la ministre, il faudrait peut-être que vous fassiez un effort pour regarder dans votre propre cour, parce qu'on est en train de produire un système d'hébergement à deux vitesses avec les Maisons des Aînés, versus le réseau public de CHSLD.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Avez-vous peur de perdre votre logement?
Une taxe touristique de 30$ aux Îles-de-la-Madeleine: est-ce nécessaire?
«Ça va prendre un miracle pour permettre à Monsieur Legault de se relever»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00