Aller au contenu
Entrevue avec Lionel Carmant

Santé mentale: «La société québécoise est prête pour améliorer la loi»

Santé mentale: «La société québécoise est prête pour améliorer la loi»
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux / La Presse Canadienne

Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, veut adapter la Loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (loi P-38), qui est en vigueur depuis 25 ans.

Les récents drames survenus au Québec, notamment à Laval et au Bas-Saint-Laurent, nous rappellent la vulnérabilité de certaines personnes. 


Écoutez Lionel Carmant qui discute du sujet avec l'animateur de l'émission Puisqu'il faur se lever, Louis Lacroix, jeudi matin.


«L'application de cette loi se fait de plus en plus souvent. Les personnes ayant des problèmes de santé mentale se plaignent de cette augmentation, tandis que de l’autre côté, des familles demandent souvent l'application de cette loi à l’égard de leur enfant. […] Ceux-ci font un geste important de dire que leur enfant a besoin de soutien contre son gré. Puis, le lendemain, l'hôpital les renvoie à la maison. […] Je pense que la société québécoise est prête pour améliorer la loi ou du moins son application.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

30e anniversaire du décès de Kurt Cobain
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
Paul St-Pierre Plamondon est-il «soupe au lait»?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00