Aller au contenu
Le Service de sécurité incendie

«Pas de suivi adéquat sur l’état des bâtiments pendant des années à Montréal»

«Pas de suivi adéquat sur l’état des bâtiments pendant des années à Montréal»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, mardi, l’animateur du 98.5 Paul Arcand traite de divers sujets de l’actualité, dont le travail du Service de sécurité incendie de Montréal au cours des dernières années. 

Cette semaine, The Globe and Mail nous apprend des choses étonnantes concernant le Service de sécurité incendie de Montréal.

On se souvient de cet incendie terrible qui a coûté la vie à sept personnes dans un édifice patrimonial du Vieux-Montréal. De façon assez discrète, pour ne pas dire cachée, le Service avait imposé au fil des ans un moratoire sur le suivi des inspections des sorties d’urgence, des aménagements dans des immeubles, etc.

Ce moratoire remonte au 26 octobre 2018, selon un mémo obtenu par The Globe and Mail


Écoutez les explications de l'animateur Paul Arcand.


«Après l’incendie survenu dans l’édifice du Vieux-Montréal, on a redémarré la machine. Pour des raisons de manque de personnel et de formation, les suivis concernant des problèmes dans un immeuble étaient mis sur la glace. […] Les pompiers pouvaient découvrir différentes anomalies, dont des corridors qui ne mènent nulle part, l’absence de sortie de secours et d’appareil de détection de flammes, de chaleur, de fumée... [...] Le Service des incendies se cache et ne veut pas répondre aux questions ce matin. Qu’est-ce que ça veut dire? Pendant des années à la Ville de Montréal, on n’a pas fait de suivi adéquat sur l’état des bâtiments.»

Les autres sujets abordés:

  • Les 90 feux de forêt en Alberta demeurent extrêmement préoccupants, alors que 23 d’entre eux sont hors de contrôle. 
  • La vérificatrice générale de Montréal soulève des problèmes dans la façon dont la Ville entretient ses bâtiments patrimoniaux, gère ses finances et accorde des subventions. Un texte de Philippe Teisceira-Lessard publié dans La Presse
  • Travaux de réfection du viaduc Rockland par la Ville de Montréal: des citoyens ont manifesté pour préserver un parc canin dans Outremont.
  • Opération des branches au sol à Montréal: les rues sont dégagées, mais plusieurs tas restent dans les parcs.
  • Collecte des ordures: les factures pour les arrondissements ont explosé à Montréal. À certains endroits, on songe à ramasser les ordures aux trois semaines…
  • Grâce à un reportage du journaliste Tristan Péloquin de La Presse au sujet d’un centre de tri à Kanesatake, on apprend mardi matin que, depuis 2019, trois rapports du ministère de l’Environnement ont signalé des incendies dans cet endroit où s’écoulent régulièrement des matières toxiques.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00