Aller au contenu

À quand l'interdiction formelle des cellulaires dans les classes?

À quand l'interdiction formelle des cellulaires dans les classes?
Un étudiant qui consulte son téléphone intelligent en classe. / Getty Images

Une vaste majorité d’enseignants du Québec souhaitent que les cellulaires soient interdits en classe, sauf pour des activités pédagogiques. 

D’après un texte publié par Le Devoir, vendredi, 92 % des 6000 répondants à un sondage mené par la Fédération des syndicats de l’enseignement ont indiqué notamment qu'ils désirent le retrait des téléphones intelligents dans les classes.


Écoutez Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement ainsi que Jonathan St-Pierre, enseignant en cinquième secondaire à Rouyn-Noranda, également youtubeur sous le nom Jonathan Le Prof.


«Dans les classes, le cellulaire est malheureusement un outil de distraction plutôt qu’un outil servant à des fins pédagogiques et utiles. […] Le fait d’être attentif en classe est un facteur de réussite. Donc, le cellulaire n’aide pas.»

Par ailleurs, Jonathan St-Pierre estime qu’il sera bien pénible pour les enseignants de policer la circulation et l’utilisation des téléphones dans les classes. 

M. Prévost précise que la coopération des élèves et des parents serait notamment essentielle, malgré la création d’un règlement provincial.

---

Sur le même sujet, écoutez l'opinion de la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement Josée Scalabrini, en entrevue avec Paul Arcand.

Plus avec Luc Ferrandez

«Tu te bats, tu laisses tomber les gants, c'est terminé» -Enrico Ciccone
Des champignons magiques bientôt au Québec
On doit protéger le parc-nature des Sources

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75