Aller au contenu

À quand l'interdiction formelle des cellulaires dans les classes?

À quand l'interdiction formelle des cellulaires dans les classes?
Un étudiant qui consulte son téléphone intelligent en classe. / Getty Images

Une vaste majorité d’enseignants du Québec souhaitent que les cellulaires soient interdits en classe, sauf pour des activités pédagogiques. 

D’après un texte publié par Le Devoir, vendredi, 92 % des 6000 répondants à un sondage mené par la Fédération des syndicats de l’enseignement ont indiqué notamment qu'ils désirent le retrait des téléphones intelligents dans les classes.


Écoutez Nicolas Prévost, président de la Fédération québécoise des directions d’établissements d’enseignement ainsi que Jonathan St-Pierre, enseignant en cinquième secondaire à Rouyn-Noranda, également youtubeur sous le nom Jonathan Le Prof.


«Dans les classes, le cellulaire est malheureusement un outil de distraction plutôt qu’un outil servant à des fins pédagogiques et utiles. […] Le fait d’être attentif en classe est un facteur de réussite. Donc, le cellulaire n’aide pas.»

Par ailleurs, Jonathan St-Pierre estime qu’il sera bien pénible pour les enseignants de policer la circulation et l’utilisation des téléphones dans les classes. 

M. Prévost précise que la coopération des élèves et des parents serait notamment essentielle, malgré la création d’un règlement provincial.

---

Sur le même sujet, écoutez l'opinion de la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement Josée Scalabrini, en entrevue avec Paul Arcand.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Français à Montréal: English or Spanish?
Tour de table: souffrez vous de blurring?
Le Mexique: le nouveau paradis des Québécois?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00