Aller au contenu
Le Commissaire au micro de Paul Arcand

Examen de l'Ordre des infirmières: «Un coefficient de fiabilité plutôt faible»

Examen de l'Ordre des infirmières: «Un coefficient de fiabilité plutôt faible»
Le studio dans lequel est produit l'émission de Paul Arcand. / Cogeco Média

L’examen d’accès à la profession de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), dont le taux d’échec a été anormalement élevé en septembre 2022, «comporte des fragilités concernant sa validité, sa fiabilité et la détermination de sa note de passage», conclut dans une enquête le Commissaire à l'admission aux professions, Me André Gariépy.

Rappelons que la moitié des étudiants en soins infirmiers (48,6 %), qui passaient l’examen pour la première fois, ont échoué.


Écoutez Me André Gariépy, au micro de Paul Arcand, mercredi matin.


Note de passage haussée

Plus de 500 infirmières ont été mises en échec en raison des failles de l'épreuve et Me Gariépy indique que la note de passage avait alors été haussée sans justification suffisante.

La qualité des questions a aussi provoqué un taux de réussite anormalement bas.

L'ordre des infirmières et infirmiers du Québec a 60 jours pour répondre aux recommandations.

 «La documentation n’était pas à jour, elle n’était pas cohérente. Il y avait même des choses qui manquaient pour soutenir cet examen-là. Sur le plan de la fiabilité, ce sont des coefficients statistiques. On s’est rendu compte que depuis plusieurs années l’examen de l’Ordre des infirmières a un coefficient de fiabilité plutôt faible pour ce genre d’examen.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Malgré des déboires, les Montréalais seront-ils indulgents avec leur mairesse?
Nouveau plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal: «C'est beau, en théorie»
Le Prénom: «C'est la pièce qui me fait le plus rire au monde»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00