Aller au contenu
La hausse de l'ingérence de la Chine au pays

«C’est beaucoup plus systématique et plus inquiétant» -Guy Saint-Jacques

«C’est beaucoup plus systématique et plus inquiétant» -Guy Saint-Jacques
Luc Ferrandez / Cogeco Média

L’ambassadeur de Chine au Canada est convoqué par Ottawa, notamment en raison des menaces envers le député conservateur Michael Chong et ses proches à Hong Kong.

Le Canada pourrait-il imposer des sanctions en fonction de cet incident et de nombreux autres? L’ingérence de la Chine au Canada est grandement en hausse depuis quelques années.

Luc Ferrandez a posé la question à l’ancien ambassadeur canadien en Chine, Guy Saint-Jacques.

«Clairement, ce qu’on voit ici à l’œuvre, c’est un plan systématique, bien organisé, bien financé qui est devenu plus complet au cours des dernières années.»

Celui qui a été ambassadeur en Chine de 2012 à 2016 estime que l’on peut mesurer la gradation des tentatives d’influences.

«Il y avait des tentatives d’influence de membres du parlement et de sénateurs, mais là, c’est passé à un autre niveau. C’est beaucoup plus systématique et c’est beaucoup plus inquiétant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les Québécois consomment-ils de moins en moins d'alcool?
Le PLQ aura un nouveau chef dès le 14 juin 2025
Les livres de recettes ont de moins en moins la cote

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à