Aller au contenu

Santé mentale : quels sont les recours pour les proches?

Santé mentale : quels sont les recours pour les proches?
Un homme en état de psychose / PeopleImages / iStock / Getty Images Plus

À la suite du témoignage de la mère d’un jeune homme de 18 ans qui semble aux prises avec des psychoses parfois violentes et qui déplore que les autorités et le système de la santé ne veuillent visiblement pas prendre en charge son fils, et ce, malgré ses inquiétudes, on se demande quels sont les recours pour une famille dont un proche vivant avec des problèmes de santé mentale et des comportements violents si cette personne ne veut pas avoir de soins?

Écoutez le psychiatre et Directeur national des services en santé mentale et en psychiatrie légale, Pierre Bleau, aborder avec Paul Arcand les cas de gens en psychose toxique causée par la drogue.

Le médecin explique que ces gens peuvent souvent être gardés à l’hôpital pendant quelques heures, le temps que la psychose passe, et être libérés. Les spécialistes qui les rencontrent peuvent tenter de faire un suivi, mais c’est à voir si la personne reviendra pour ces suivis.

Les psychiatres sont conscients qu'il y a des patients qui peuvent faire croire qu’ils vont bien et qui vont ensuite s’enlever la vie une heure après. Ce n’est pas facile pour personne de composer avec ces situations selon lui.

On aborde aussi les réactions des parents vivant avec des enfants dans ces situations.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

La dangereuse tendance  du Kambo
«À un moment donné, tu ne sors plus et tu te caches» -Roch Voisine
Le «Bonjour-Hi» gagne du terrain, doit-on s'en inquiéter?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00