Aller au contenu
Au Québec

Les protéines végétales, oui… mais non

Les protéines végétales, oui… mais non
Paul Arcand / iStock / Getty Images Plus

Près de deux Canadiens sur cinq ont l’intention de continuer d’acheter des substituts à base de protéines végétales, mais le prix demeure le principal obstacle.

Le prix des produits végétaux, perçu comme plus élevé au Québec, repousse 46% des consommateurs, tandis qu’un peu plus de 40% n’apprécient pas leur goût.

C’est ce qu’indique un rapport publié jeudi par le Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie.

Selon l’étude, environ 33% des gens interrogés au Québec ont consommé un produit végétal substitut à la viande au cours des 12 derniers mois. Cette donnée est pratiquement identique à la moyenne canadienne, qui est de 34%.

Écoutez Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie.

«Il y a cinq ans, il y a eu l’invasion de Beyond Meat et des produits à base de protéines. Tout le monde se demandait si la viande deviendrait obsolète. Ce n’est pas du tout ça qui s’est passé… Les gens aiment encore beaucoup les viandes. Mais, on remarque aujourd’hui que le marché est plus mature. Les produits ont un peu changé. Au lieu de remplacer la viande, on offre quelque chose d’unique et nouveau aux clients.» 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00