Aller au contenu
Chronique des réseaux sociaux

Une application technologique qui permettra de «parler» aux morts

Une application technologique qui permettra de «parler» aux morts
Le grand tour des réseaux sociaux avec Frédéric Labelle / Cogeco Média

Un informaticien de la Silicon Valley en Californie, le Dr. Pratik Desai, développe une application technologique qui permettra de «parler aux morts».

Écoutez le chroniqueur des réseaux sociaux du 98.5, Frédéric Labelle, à l'émission Puisqu'il faut se lever, mercredi.

«En fait, cette technologie existe déjà, mais il travaille sur des moyens encore plus poussés. Quand on dit parler aux morts, je ne parle pas d'un canal vers l'au-delà. C'est un avatar créé par l'intelligence artificielle qui imite en tout point le défunt. [...] Ça ne fait pas l’unanimité sur les réseaux sociaux. Ça crée un débat un peu partout sur la planète, notamment au sujet des impacts psychologiques.»

Le chroniqueur précise que des vidéos et diverses autres sources d'information sont nécessaires pour créer cet avatar. 

Ainsi, les personnes voulant obtenir un tel avatar doivent conserver, sur un ordinateur notammnent, des images, des enregistrements vocaux et autres documents de la personne que l'on souhaite réimaginer. Ces éléments compilés seraient ensuite téléchargés dans un système d'intelligence artificielle qui apprendrait tout ce qu'il peut sur la personne décédée...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Frédéric Labelle

«Est-ce que le camping est en train de devenir une activité de luxe?»
Le camping est-il devenu une activité de luxe?
«Ça fait broche à foin en s'il vous plaît» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30