Aller au contenu
Centres du Québec

5700 fouilles complètes sur des jeunes: «Ça prend toutes les données»

5700 fouilles complètes sur des jeunes: «Ça prend toutes les données»
Lors d'une fouille complète en centre jeunesse, un(e) jeune doit généralement retirer tous ses vêtements. / Moment / Getty Images

En 2022, 5700 fouilles complètes ont été faites à l’égard des jeunes résidents des centres de réadaptation du Québec. 

C’est ce qu’on apprend dans un article de Radio-Canada écrit par Alexandre Duval. C’est grâce à une demande à l’information que le média a obtenu ces données.

Le journaliste souligne que le nombre de fouilles est jugé «effarant» par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Cette procédure implique généralement le retrait de tous leurs vêtements.

Cela dit, le ou la jeune se recouvre ensuite d'une serviette ou d'une jaquette. L'enfant ne peut être touché(e) par les adultes responsables de la fouille.

Écoutez Régine Laurent, qui a présidé la Commission d’enquête Laurent, partager son point de vue à l’animateur Paul Arcand, mardi matin. 

«Je ne suis pas surprise. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons demandé une DPJ nationale. Ça prend une personne responsable qui va regarder les pratiques en protection de la jeunesse et s’assurer que les normes soient respectées. Cela dit, on apprend aussi [dans l’article] que presque tous les CISSS et les CIUSSS n’ont pas été en mesure de fournir des données concernant le verdict des fouilles complètes. C’est un problème majeur. Comment avoir un regard juste?»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Aide médicale à mourir: Ottawa doit-il harmoniser sa loi avec celle du Québec?
L'animatrice et productrice France Beaudoin se lance dans la fiction!
Soins de première ligne: fin du entente entre le gouvernement et les médecins

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00