Aller au contenu
Chronique de Jean-Luc Brassard

Comment préserver notre précieuse eau?

Comment préserver notre précieuse eau?
Le chroniqueur Jean-Luc Brassard / Cogeco Média

Jean-Luc Brassard est toujours dans les Alpes! Il est sous la pluie, mais personne ne s’en plaint, en raison de la sécheresse...

Selon le chroniqueur, nous aurions tout intérêt à apprendre des Européens et de leurs barrages afin de préserver notre eau!

Il y a 20 ans, c’était l’abondance de l’eau, et maintenant le Pô en Italie est à sec, le Rhin en Allemagne est à 50% de sa capacité et les réservoirs d’Espagne ne sont plus que peaux de chagrin.

Nos rivières du Québec sont un trésor mondial qu'il vaut la peine de protéger car il n’y en a plus ailleurs!

«Plutôt que de mettre 10 milliards sur un barrage, en plus de la ligne de transport qui l’accompagne, pourquoi ne pas investir sur tous nos toits de maison, sur nos fameux bardeaux, pour finalement concrétiser l'avènement des bardeaux solaires qui tardent à voir le jour. Chaque maison serait une mini-centrale et nos barrages existant, le back up!»

Selon le chroniqueur, les barrages ont perdu 23% de leurs capacités de rétention en Suisse à cause des sédiments qui se déposent et prennent la place plutôt que de couler naturellement en aval.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00