Aller au contenu
Assemblée nationale

Salaire des députés: «Je plaide pour un rattrapage»

Salaire des députés: «Je plaide pour un rattrapage»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Est-ce que les élus de l’Assemblée nationale sont suffisamment bien payés?

Un comité consultatif indépendant chargé d’étudier la question pour le Bureau de l’Assemblée nationale suggère dans un rapport qu’il y ait un rattrapage salarial des députés du gouvernement québécois. 

Il recommande de faire passer leur indemnité annuelle de 101 561 $ à 131 766 $.

Cela correspond à une augmentation de 21 %, puisqu’il faut inclure dans le calcul certains paramètres associés à l’allocation de dépenses à laquelle ils ont également droit.

Écoutez les chroniqueurs Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez discuter avec l'animateur Paul Arcand, au cours de la Commission Normandeau-Ferrandez, jeudi matin. 

«J’aimerais être affirmatif, mais je n’y arrive pas. […] Chose certaine, le premier ministre doit gagner 500 000 dollars. Je ne comprends pas le salaire actuel de 208 000 dollars. Ça veut dire qu’il y a juste les riches qui peuvent faire le travail. Les ministres, quant à eux, doivent gagner minimum 250 000 $. Pour les salaires des députés, il y a du pour et du contre… Certains font beaucoup de travail et d’autres pas.»

«Je suis d’accord à propos du salaire du premier ministre. Des chefs de cabinet ont des salaires plus importants que les députés. Je plaide pour un rattrapage. Tous les travailleurs, dans leur carrière, ont droit à une augmentation salariale. Pourquoi les députés seraient-ils différents?»

Plus avec Paul Arcand

«Un nouvel album très efficace des Foo Fighters» -Catherine Brisson
Chasse aux faisans : «C'est ma vie personnelle» -Pierre Fitzgibbon
Obsolescence programmée: le projet réussira-t-il à convaincre les fabricants?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75