Aller au contenu
Négociations avec le gouvernement fédéral

Fonctionnaires: «Je ne trouve pas leurs demandes exagérées» -Nathalie Normandeau

Fonctionnaires: «Je ne trouve pas leurs demandes exagérées» -Nathalie Normandeau
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

Grève des fonctionnaires fédéraux au Canada: est-ce que les demandes des 155 000 employés semblent raisonnables?

Les fonctionnaires demandent une hausse salariale d’environ 13,5 pour cent sur trois ans. L’employeur, quant à lui, propose 9 % sur trois ans.

Écoutez les chroniqueurs de la Commission Normandeau-Ferrandez, à l’émission Puisqu’il faut se lever, jeudi matin.

«Pour les citoyens, les demandes des fonctionnaires sont toujours exagérées. Ils sont jugés comme des enfants gâtés du système. On oublie souvent qu’un salaire moyen d'un fonctionnaire est d’un peu plus de 50 000 dollars par année. Ce ne sont pas des millionnaires qui travaillent dans la fonction publique. Cela dit, j’ai lu qu’un fonctionnaire sur huit fait plus de 100 000 dollars. On parle des juges, des sous-ministres… Bref, je ne trouve pas leurs demandes exagérées. […] Ce qui est fascinant cette fois, c’est que l’enjeu salarial a migré vers celui du télétravail, qui prend désormais toute la place.»

«Je pense que le gouvernement doit donner un montant forfaitaire pour la première année. Elle est particulière cette négociation, parce qu’elle concerne 2021 à 2024. Le fédéral a tellement tardé à signer, que les parties négocient maintenant pour des années déjà passées. [...] Le syndicat sait bien qu'il négocie avec un gouvernement qui a jeté l'argent par les fenêtre pendant trois ans. Il n'y a pas eu de limites dans les dépenses!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00