Aller au contenu
Pour éviter les dérives

«Le développement de l’IA doit s’inscrire dans un cadre réglementaire»

«Le développement de l’IA doit s’inscrire dans un cadre réglementaire»
Sur un téléphone cellulaire, on voit l'image de l'entreprise OpenAI, qui a créé l'outil de conversation automatisé ChatGPT. / AP Photo/Michael Dwyer

La sommité en intelligence artificielle, Yoshua Bengio, de même que plusieurs grosses pointures du secteur soulignent l’urgence d’adopter une loi pour encadrer le développement et l’utilisation de cette technologie.

En fait, ce sont 75 personnes qui ont signé une lettre ouverte publiée ce mercredi dans La Presse.

Ce groupe est constitué de chercheurs en intelligence artificielle et d’universitaires comme Yoshua Bengio, Catherine Régis et Graham Taylor, de PDG d’entreprises technos comme Sam Ramadori (Brainbox) et Frantz Santellemy (LeddarTech), ainsi que de responsables d’organismes liés à l’IA comme Julien Billot, de Scale AI. 

Écoutez les explications de Valérie Pisano, présidente et chef de la direction du Mila - l'Institut québécois d'intelligence artificielle -, en entrevue avec l’animateur Paul Arcand.

«Yoshua Bengio et Mila disent depuis des années que le développement de l’IA devra s’inscrire dans un cadre législatif. Or, depuis janvier, l’intelligence artificielle a atteint un nouveau sommet. On parle beaucoup de ChatGPT [outil de conversation automatisé de la compagnie OpenAI], par exemple. Il y a eu une accélération significative du développement et du déploiement de ces technologies qui sont d’ailleurs accessibles à tous.»

Elle souligne qu’un cadre fédéral est nécessaire à propos de l’IA. Selon elle, l'État doit intervenir afin de superviser ce secteur économique.

Valérie Pisano aborde aussi les risques de l’intelligence artificielle pour les humains.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00