Aller au contenu

Est-ce que la religion catholique a été bénéfique pour le Québec?

Est-ce que la religion catholique a été bénéfique pour le Québec?
Mouvements de société / Getty images/Thanasis Zovoilis

Est-ce que la religion catholique a été bénéfique pour le Québec?

C’est la question que pose Nathalie Normandeau à ses invités, le politologue Christian Dufour et l’ex-syndicaliste et commentateur politique Jacques Létourneau.

50 ans après la Révolution tranquille, c’est le temps de revoir les choses.

De son côté, Christian Dufour y trouve des aspects positifs.

«Le Québec issu de la révolution tranquille s’est vraiment bâti en tapant sur le Québec canadien d’avant, y compris le catholicisme. Mais, s’il n’y avait pas eu le catholicisme, on ne serait pas en train d’en parler en français. Le Québec n’existerait pas si on n’avait pas eu le catholicisme après la conquête.»

Pour Jacques Létourneau, qui a été élevé dans une famille pratiquante et qui respecte ses proches, l’État a bien fait de vouloir se dissocier de la religion.

«Non, l’institution catholique, je ne pense pas qu’elle a été bénéfique pour l’histoire du Québec, affirme M. Létourneau. La révolution tranquille, ç’a été une réponse de démarcation claire avec ce passé.»

Écoutez le débat…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Christian Dufour

Québec solidaire pourrait-il prendre le pouvoir un jour?
«Les automobilistes, comme les fumeurs, ont mauvaise presse» -Christian Dufour
Compétences provinciales: «Ottawa s’en mêle de façon vicieuse»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00