Aller au contenu
Reconstruction des Canadiens

On accélère le processus ou pas?

On accélère le processus ou pas?
Pierre-Luc Dubois / Darcy Finley/Getty Images

Poursuivre le développement des jeunes lors du processus de reconstruction où accélérer ce dernier? Tous n’ont pas la même opinion sur la suite des choses pour les Canadiens de Montréal.

Et on en a eu un bon exemple lors d’un échange tripartite entre l’animateur Mario Langlois et les anciens joueurs Antoine Roussel et Max Lapierre.

Roussel défendait la première approche.

«Personnellement, je n’irais pas chercher un autre joueur tout de suite. Je ferais une autre saison comme on l’a fait : développer, avoir un plus gros bassin… »

C’est là que Mario Langlois l’a interrompu.

«Tu me dis que (Pierre-Luc) Dubois, l’été prochain (transaction), que ça serait trop vite?»

«Si tu es capable d’aller le chercher, oui, go! Mais personnellement, j’essayerais de le ramasser quand il restera quelques semaines (fin de son contrat lors de la prochaine saison). Tu va chercher ses droits et tu es encore capable de le signer pour huit ans.»

Et qu’en pense Maxim Lapierre?

«Pour moi, c’est la valeur de la transaction. Tout a un prix. Est-ce qu’on veut s’améliorer? Oui. Ça coûte combien? Parfait. Est-ce que ça coûte trop cher? Si le prix est correct : parfait. Mais si tu dois sacrifier des jeunes que tu voyais dans tes plans futurs, je ne suis pas d’accord. Ça dépend vraiment du prix.»

Vu que Pierre-Luc Dubois semble vouloir venir jouer à Montréal quand il aura son autonomie, Roussel prend l’analogie de la vente d’une voiture, en se mettant à la place des dirigeants des Jets de Winnipeg.

«Tu peux avoir une Porsche où une Mercedes ou un maudit beau char de collection, si tu as une seule personne pour te l’acheter, tu es un peu pogné avec… Quitte à le perdre pour rien, tu es aussi bien de la garder jusqu’au bout. Et ils ont tout un gardien et une forte ligne de centre. Tu peux faire des ravages en séries».

«Antoine vient de régler le problème, note Maxim Lapierre. Il te reste un an sur la garantie. Tu gardes ton char.»

On écoute l’échange…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Stéphane Waite

Ça sent la coupe en mode hockey et golf
Qui remportera la course au trophée Vézina?
«Il est temps de faire un pas de plus et de viser les séries» -Stéphane Waite

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00