Aller au contenu
Fuite de documents classifiés américains

«Je suis convaincu que c’est une opération d’intoxication» -Luc Lavoie

«Je suis convaincu que c’est une opération d’intoxication» -Luc Lavoie
Le chroniqueur Luc Lavoie / Cogeco Média

La fuite de documents américains classifiés aurait été provoquée par un jeune homme ayant travaillé sur une base militaire ; il aurait partagé des informations obtenues, grâce à son travail d'informaticien, au sein d'un groupe privé sur Internet, selon le quotidien Washington Post et bien d’autres médias internationaux.

C’est ce qu'écrit notamment l’Agence France-Presse dans un article publié jeudi. 

Sur le réseau social Discord, l’homme de 25 ans a publié des centaines de pages de documents confidentiels, dont certains sont ultra-secrets. Ils concernant notamment la guerre en Ukraine ou encore des alliés des États-Unis.


Écoutez les commentaires du chroniqueur politique du 98.5, Luc Lavoie, à l’émission de Luc Ferrandez.


Les documents diffusés sur Internet révèlent entre autres les inquiétudes des services de renseignement américains quant à la viabilité d'une contre-offensive ukrainienne contre les forces russes.

L’homme, qui se surnommait «OG» sur Discord, a faisait partie d’un groupe de discussion de plusieurs personnes. 

L’AFP souligne dans son texte que «les retombées de cette fuite apparente pourraient être importantes, mettant potentiellement en danger les sources de renseignement des États-Unis, tout en donnant à leurs ennemis des informations précieuses».

La fuite fait évidemment l'objet d'une enquête criminelle de la part du département américain de la Justice.

«Je suis convaincu que c’est une opération d’intoxication (opération de désinformation et de diversion). [...] Je n'y crois pas une seconde à ce que contiennent ces documents.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Le point sur la guerre en Ukraine
«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez
Des milliers de milliards de cigales sur le point d'émerger aux États-Unis

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00