Aller au contenu
Selon la conseillère financière Nataly Labelle

Travail chez les jeunes: des notions en éducation financière sont nécessaires

Travail chez les jeunes: des notions en éducation financière sont nécessaires
Une adolescente dans un restaurant rapide. / Getty Images

Le gouvernement du Québec a déposé mardi le projet de loi 19 sur l’encadrement du travail des enfants, qui établit à 14 ans l’âge légal pour occuper un emploi.

Cette disposition, serait en vigueur dès l’approbation du projet de loi. Le ministre du Travail, Jean Boulet, en est responsable. Elle prévoit toutefois quelques exceptions : l’aide aux devoirs, le gardiennage, l’animation dans les colonies de vacances, les pratiques artistiques et le travail dans certaines entreprises familiales.

Notons que l’autorisation parentale sera nécessaire pour qu'un enfant puisse travailler, lorsqu'il n'aura pas l’âge minimal requis. 

Certains types de tâches rémunérées devraient également être faits sous la supervision d’un adulte pour pouvoir obtenir une dérogation.

Le projet de loi établit aussi des heures maximales de travail par semaine. 

«Travailler à 14 ans, ou à un autre âge de l’adolescence, sans avoir aucune notion en éducation financière, c’est inconcevable. Il faut intégrer du contenu au primaire et au secondaire. Je suis prête à donner des idées au ministre de l’Éducation et son équipe afin de mettre en place un programme dans les écoles.»

Écoutez l'intégralité du commentaire de la conseillère financière Nataly Labelle, à l'émission de Luc Ferrandez.

Entre 2017 et 2021, les accidents chez les enfants de moins de 14 ans ont augmenté de 540 pour cent.

C'est ce qu'a affirmé récemment le ministre Jean Boulet, lors d'une entrevue accordée à l'animateur Paul Arcand.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez
Crise du logement et xénophobie au Mexique
«Ç'a toujours été difficile l'école» -Francisco Randez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00