Aller au contenu

Des milliers de tonnes de verre ne peuvent être recyclées à Montréal

Des milliers de tonnes de verre ne peuvent être recyclées à Montréal
L'animateur Paul Arcand / Cogeco Média

L'équipement du Centre de tri de Lachine, qui permet d'améliorer le recyclage du verre ne fonctionne plus depuis plusieurs mois, a révélé Radio-Canada. 

Dans un article de Jean-Philippe Robillard, on peut notamment lire ceci : «Trois ans après l’inauguration du Centre de tri de Lachine, dans l’ouest de Montréal, la machinerie pour améliorer le recyclage du verre ne fonctionne plus. L'équipement est à l'arrêt depuis plusieurs mois en raison de bris mécaniques, et ce n’est pas la première fois qu’il connaît des ratés.»

Ainsi, d’énormes quantités (des milliers de tonnes) de verre récupéré par les Montréalais ont été envoyées à l’enfouissement.

-> Écoutez les explications de Yannick Lagacé, vice-président aux opérations de la Société VIA, qui gère le Centre de tri de Lachine depuis octobre.

«Le système d’aspiration des matières, plus légères, qui contaminent le verre, est actuellement hors d’usage. Il ne fonctionne pas depuis notre arrivée en octobre. Évidemment, nous avons fait des démarches pour remettre en fonction cet équipement. Nous attendons des pièces de rechange.» 

Pas d’enfouissement

Contrairement à ce qui est évoqué dans l’article publié par Radio-Canada, le verre n'est pas envoyé à l'enfouissement depuis que la Société VIA gère le centre.

M. Lagacé précise que l’entreprise Bellemarre Abrasifs & Minéraux, à Trois-Rivières, prend la totalité du verre qui n’est pas recyclé par le Centre de tri. Depuis octobre 2022, du moins. «Et ce, malgré une qualité qui n’est pas au top.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?
Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00