Aller au contenu

Comment est réglementé Airbnb à Québec?

Comment est réglementé Airbnb à Québec?
Les touristes sont nombreux à Québec / Getty images/Mikel Taboada

À la suite du grave incendie du Vieux-Montréal dans un immeuble locatif dans lequel on louait illégalement des appartements, les projecteurs sont rivés sur la gestion de ce type de logements touristiques. 

L’animateur Paul Arcand en discute avec la responsable de ce dossier à la Ville de Québec, la conseillère du district Cap-aux-Diamants à Québec et membre de l’exécutif responsable du patrimoine, du tourisme et de l’urbanisme, Mélissa Coulombe-Leduc.

Est-ce que la façon dont les sites comme Airbnb sont gérés dans la Capitale Nationale est appropriée?

Mme Coulombe-Leduc répond que la situation est en transition et que chaque municipalité doit adopter son propre règlement.

«Le gouvernement du Québec est venu changer sa loi sur l’hébergement touristique dans les derniers mois. Donc, au niveau des municipalités, c’est le 25 mars. Au-delà de laquelle les municipalités, si elle ne le font pas, c’est la loi de Québec qui sera adoptée dans laquelle il est indiqué que l’hébergement touristique, dans les résidences principales, sera permis dans l’ensemble du Québec.» 

Elle ajoute que les offres sont nombreuses à Québec et que l’endroit est zoné pour s’assurer de réglementer le tout.

Toutefois, Mme Coulombe-Leduc rappelle qu’il est obligatoire pour les propriétaires qui font de la location de se procurer un numéro d’enregistrement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00