Aller au contenu
Enjeux de la pluriparentalité

«Il faut regarder cette option du point de vue de l'enfant»

«Il faut regarder cette option du point de vue de l'enfant»
Enfant qui marche avec trois adultes qui le suivent / Photo : Peter Cade / Stone / Getty Images

Québec n'abordera pas le dossier de la pluriparentalité la semaine prochaine, alors qu'il commencera sa consultation du projet de la loi 12 visant à réformer le droit de la famille.

Trois provinces au Canada reconnaissent légalement qu'un enfant puisse avoir plus de deux parents. Pourquoi le Québec ne se penche-t-il pas sur cette possibilité? 

À l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête discute avec Me Sylvie Schirm, avocate en droit de la famille, de cette reconnaissance que revendiquent certaines familles non conventionnelles. 

Selon Mme Schirm, il faut regarder cette option du point de vue de l'enfant.

«En cas de rupture, qu'est-ce qu'on va faire avec trois parents sur un certificat de naissance? La réalité est qu'il risque d'y avoir à un moment ou un autre, un litige de garde d'enfants.»

Selon la spécialiste, il faut d'abord se pencher sur les enjeux qui ont de l'impact sur les enfants avant d'accorder des droits à un nombre plus élevé d'adultes.

Elle souligne notamment les difficultés, déjà au rendez-vous, lorsqu'il n'y a que deux parents d'impliqués.

Les décisions concernant l'école, les activités sportives ou encore, le traitement médical par exemple, pourraient s'avérer difficiles à gérer. 

Écoutez l'intégralité des explications de Me Sylvie Schirm...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

«Ma prérogative, c'est de faire un show que j'aimerais voir en salle»
Baisse des taux d'intérêt : une hausse prévue des prix des maisons
«On veut qu'ils puissent donner les conséquences qu'ils estiment nécessaires»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30