Québec n'abordera pas le dossier de la pluriparentalité la semaine prochaine, alors qu'il commencera sa consultation du projet de la loi 12 visant à réformer le droit de la famille.
Trois provinces au Canada reconnaissent légalement qu'un enfant puisse avoir plus de deux parents. Pourquoi le Québec ne se penche-t-il pas sur cette possibilité?
À l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête discute avec Me Sylvie Schirm, avocate en droit de la famille, de cette reconnaissance que revendiquent certaines familles non conventionnelles.
Selon Mme Schirm, il faut regarder cette option du point de vue de l'enfant.
«En cas de rupture, qu'est-ce qu'on va faire avec trois parents sur un certificat de naissance? La réalité est qu'il risque d'y avoir à un moment ou un autre, un litige de garde d'enfants.»
Selon la spécialiste, il faut d'abord se pencher sur les enjeux qui ont de l'impact sur les enfants avant d'accorder des droits à un nombre plus élevé d'adultes.
Elle souligne notamment les difficultés, déjà au rendez-vous, lorsqu'il n'y a que deux parents d'impliqués.
Les décisions concernant l'école, les activités sportives ou encore, le traitement médical par exemple, pourraient s'avérer difficiles à gérer.
Écoutez l'intégralité des explications de Me Sylvie Schirm...