Report de la réforme du financement pour les élèves en difficulté : est-ce une bonne nouvelle?
Elle était pourtant attendue avec impatience par certains acteurs du réseau scolaire.
Il faut dire que depuis 2018, le ministère de l’Éducation travaille à assouplir les démarches administratives associées au financement des services aux élèves à besoins particuliers.
L’implantation de cette réforme avait été annoncée pour la rentrée scolaire, en septembre 2023.
De nombreux professionnels dans les écoles, dont les orthophonistes, les orthopédagogues et les psychoéducateurs, dénoncent la lourdeur de leurs tâches administratives.
Précisons qu’il est aussi question d’un problème d’équité dans l’attribution de l’argent pour les jeunes dans le besoin.
«Je pense que c’est d’abord un problème d’argent et non de méthode pour aider les élèves en difficulté. Les sommes en cause sont énormes. Un élève sur quatre est en difficulté. C’est deux fois plus qu’il y a 25 ans. C’est énorme.»
«Le problème viendrait donc du Conseil du Trésor, selon ce que tu dis, Luc. Le ministre de l’Éducation doit expliquer pourquoi elle achoppe. L’enjeu est majeur. Les parents et les enfants souffrent en raison de ces difficultés à l’école. Les enseignants réclament aussi de l'aide.»