Aller au contenu

Quand le réseau de la santé ne prend pas au sérieux la douleur des patients

Quand le réseau de la santé ne prend pas au sérieux la douleur des patients
Un médecin et sa patiente / Getty images/LWA

La chroniqueuse Marie-Ève Tremblay a récolté des témoignages de patients qui disent ne pas avoir été pris au sérieux par le personnel médical au cours des dernières années.


La semaine dernière, on apprenait qu’entre 25 et 30% des examens médicaux effectués au Québec seraient inutiles, parce que souvent prescrits par «peur de manquer quelque chose» ou simplement pour «rassurer le patient».


Ces données proviennent de l’Association des radiologistes du Québec et de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de la campagne Choisir avec soin.


Toutefois, Marie-Ève Tremblay a discuté avec des patients qui auraient bénéficié qu'on se penche davantage sur leurs problèmes. 


Elle a entre autres parlé avec une dame qui souffrait de maux de dos et une autre souffrant d’anxiété majeure. D’autres patientes lui ont aussi rapporté avoir eu des problèmes de santé féminine non résolus.


Écoutez les témoignages recueillis pas la chroniqueuse…

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Ève Tremblay

Montréal, encore abordable? «Quand on se compare, on se console»
Est-ce qu'un enseignant a marqué votre parcours scolaire?
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00