Aller au contenu
Programme «Nager pour survivre»

«On doit apprendre à l'enfant quoi faire s'il se retrouve en eau profonde»

«On doit apprendre à l'enfant quoi faire s'il se retrouve en eau profonde»
Le programme Nager pour survivre, qui prépare les enfants à une chute inattendue en eau profonde et qui est proposé aux enfants de troisième année du primaire, n’est offert que dans 23% des établissements scolaires au Québec. / La Presse Canadienne

Le programme Nager pour survivre, qui prépare les enfants à une chute inattendue en eau profonde et qui est proposé aux enfants de troisième année du primaire, n’est offert que dans 23% des établissements scolaires au Québec.

Des coroners de la province militent à ce que le programme devienne obligatoire.

Rappelons qu'au cours des dernières années, près de 200 enfants ont été hospitalisés en raison qu'une quasi-noyade. Certains, comme le mentionne M. Hawkins, «souffriront de séquelles, d'autres vont peut-être avoir une période d'adaptation, une crainte de l'eau.»


Écoutez à ce sujet les commentaires de Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage du Québec à Radio textos.


«Alors ça touche beaucoup plus que juste la mortalité. De là toute l'importance justement d'aller vers des programmes de formation de natation, pas pour en faire des [nageurs olympiques comme] Summer McIntosh ou Léon Marchand, mais plutôt pour faire comprendre à l'enfant comment il devrait réagir si jamais il se retrouvait dans une partie profonde d'un plan d'eau ou encore la piscine creusée chez un ami.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Miser sur le préventif plutôt que le curatif, suggère Pierre Lavoie
C’est quoi être un homme en 2024?
«Une certaine fierté, une certaine connaissance des gens»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00