Aller au contenu

«Entre 10 et 50 % vont probablement avoir la longue COVID» -Alain Piché

«Entre 10 et 50 % vont probablement avoir la longue COVID» -Alain Piché
Paul Arcand / Cogeco Média

Alors qu’il semblerait que la COVID longue touche près de 10% de la population québécoise et que des patients atteints sont désemparés, on se questionne si les gens qui en sont atteints reçoivent les soins nécessaires à leur guérison au Québec.

Écoutez le microbiologiste-infectiologue et directeur médical de la clinique post-COVID du CUISSSE-CHUS, Alain Piché, aborder avec Paul Arcand les cas des patients vivant avec la COVID longue qui sont beaucoup plus nombreux qu’on le croyait initialement.

«Les estimations sont variables, mais c’est probablement entre 10 et 50% qui vont avoir la longue COVID. Ça dépend de la méthodologie qui est utilisée, mais ça présente quand même un pourcentage non négligeable de la population. C’est pratiquement une personne sur trois environ qui va effectivement développer des symptômes de longue COVID.»

Le microbiologiste et infectiologue explique qu’on ne détient que bien peu de solution actuellement alors que les problèmes des patients atteints sont variables dans pour les symptômes que pour la durée. Alors que pour certains, ce n’est que de la fatigue persistante et des problèmes de concentration, pour bien des patients qui consultent c’est beaucoup plus impactant.

«Ce qu’on voit en clinique, par exemple à la clinique, dans 90% des cas, ce sont des gens qui ont des atteintes très très sévères et qui ne sont pas capables de travailler, qui ont des symptômes depuis 2 à 3 ans, qui sont vraiment très impactés dans leur vie quotidienne.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Ça va prendre un miracle pour permettre à Monsieur Legault de se relever»
Tendance culinaire étrange: laver son fromage râpé
Donald Trump aurait violé une ordonnance sur les commentaires aux témoins

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00