Aller au contenu

Les initiations dégradantes dans le hockey junior canadien

Les initiations dégradantes dans le hockey junior canadien
Patrick Lagacé / Cogeco Média

La question des initiations dégradantes dans le hockey junior a martelé l’actualité des dernières semaines, alors que Radio-Canada a fait des révélations troublantes sur des initiations brutales, qui comportaient des agressions physiques et sexuelles dans les ligues juniores canadiennes.

Les députés de l’Assemblée nationale ont convoqué des dirigeants du hockey d’élite, comme le grand patron de la LHJMQ, Gilles Courteau, la semaine dernière en commission parlementaire. 

Ça a duré une journée. Mais lundi, le journaliste Martin Leclerc cite un ex-joueur de la ligue de M. Courteau, Stephen Quirk, qui dit sous serment avoir subi des sévices sexuels lorsqu’il jouait dans la LHJMQ.

Écoutez l’ancien joueur de hockey professionnel et actuel député libéral, Enrico Ciccone, aborder avec Patrick Lagacé les commentaires du commissaire Courteau qui a déclaré devant la commission que sa ligue n’était pas visée par des initiations où il y a eu des gestes sexuels.

Le député est mécontent qu’on ait mis fin à la commission parlementaire qui devait permettre de lever le voile au sujet des allégations de violence sexuelle dans le hockey junior. Il aurait aussi souhaité que le commissaire Gilles Courteau offre des «réponses crédibles» lors de sa comparution à l’Assemblée nationale.

Plus avec Patrick Lagacé

Vindredi groovy – spécial Phonk et Drift Phonk
Un nouvel album pour Christine and The Queens
Des réactions à l'accusation de Donald Trump

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En ondes jusqu’à 11:00
En direct
75