Aller au contenu
Diminution des mises en chantier

Pourquoi est-ce si difficile de construire à Montréal?

Pourquoi est-ce si difficile de construire à Montréal?
Mises en chantier / La Presse Canadienne

En septembre, les mises en chantier ont diminué de 82% d'une année à l'autre à Montréal, selon les données dévoilées mercredi par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec.

Pourtant, les mises en chantier augmentent dans d'autres régions du Québec.

Pour discuter de la situation, Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez ont reçu Mélanie Robitaille, directrice générale du groupe Rachel-Julien, un important développeur de logements à Montréal.

Cette dernière explique le contexte particulier de la construction à Montréal. 

«C'est sûr qu'on a eu une augmentation des coûts de construction de l'ordre de 40% durant la période pandémique et alliée à ça, des coûts de financement qui explosent. C'est de plus en plus difficile construire tout court. Pourquoi c'est encore plus difficile à Montréal? C'est sûr que les délais en lien avec l'obtention des changements de zonage, des permis de construction, de l'ensemble des permis qui sont requis pour la réalisation d'un projet ajoutent à cette difficulté de construire. Maintenant, il faut quand même nuancer les chiffres qu'on voit actuellement. À Montréal, on construit davantage de projets d'envergure. Dans ce contexte-là, c'est clair que ce sont des projets qui sont beaucoup plus difficiles à lever dans des contextes économiques qui sont peu favorables au développement de nouveaux projets.»

Mélanie Robitaille

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans La commission

Mohamed Bekkali visé par une enquête pour fraudes présumées
«Sain, accessible et pratique»: les sardines ont maintenant la cote
«On va enlever les taxes de bienvenue sur les héritages» -Geneviève Guilbault
Applications de rencontre: comment l'IA veut sauver votre vie amoureuse?
«M. St-Pierre Plamondon donne une forme de légitimité à Rebel News»
Artemis II: David Saint-Jacques décortique le périlleux retour sur Terre
«L'une des hypothèses, c'est qu'il y a un scoop gênant qui devrait sortir»
Le pari industriel de Champagne: «Le monde a changé en quelques semaines»
«Les données du DNS seront hébergées au Canada», assure Santé Québec
«Je pense que le ministre Bélanger a tiré dans son propre but» -Charles Milliard
«Il y a la guerre, les écoles en ruines, et puis a surgi de l'ombre un héros»
«Il y aurait des pourparlers pour construire une usine de BYD au Canada»
«Ça fait 10 ans qu'on demande au gouvernement de changer les règlements»
«Il y a toujours des imprévus»: pourquoi les piscines coûtent-elles si cher?