Des clients qui adorent le concept de Hilo sont déçus du comportement de certaines personnes qui trichent avec le service.
Le service Hilo, qui a été lancé en 2019, est une filiale d’Hydro-Québec.
Il propose des objets connectés qui permettent de gérer la consommation d’électricité à la maison et des défis qui invitent les usagers à participer à l’effort collectif en période de pointe hivernale.
Comment ça fonctionne
Pendant les défis, de 6h à 10h55 ou de 17h à 21h, les personnes doivent limiter leur consommation. Plus ils baissent le chauffage, par exemple, plus le montant de la récompense est élevé.
Des tricheurs
La semaine dernière, on apprenait que des personnes trichaient avec le service de récompenses. Elles surconsommaient de l’électricité avant les défis pour faire une plus grande différence et avoir plus d’argent.
Certains utilisateurs du service détournent le principe pour faire des dizaines, voire des centaines de dollars supplémentaires en récompenses. Ils augmentent leur consommation de façon volontaire.
Marie-Ève Tremblay s’est aussi entretenue avec le porte-parole d’Hydro-Québec, Cendrix Bouchard.
Écoutez la chroniqueuse Marie-Ève Tremblay au micro de Luc Ferrandez aborder les défis Hilo et le fait que certains usagers trichent le système.