Aller au contenu
Règlement à Rimouski

«Laver son asphalte avec de l’eau potable, ce n’est plus de notre époque.»

«Laver son asphalte avec de l’eau potable, ce n’est plus de notre époque.»
Un homme lave une asphalte avec un jet d'eau. / Getty images / welcomia

Que pensez-vous des gens qui lavent leur asphalte avec de l’eau potable? C’est la question abordée par l’animatrice Nathalie Normandeau, alors que la Ville de Rimouski s’apprête à passer un nouveau règlement concernant l’eau potable.

Le conseiller municipal de Rimouski, Jocelyn Pelletier, explique qu’en 2023, ce n’est plus acceptable comme façon de faire.

«Je pense qu’on est rendus là. On a déjà vécu des sécheresses par le passé, où notre bassin d’eau était vraiment très bas et où on était vraiment dans le trouble à Rimouski», dit-il.

«Une étude est sortie, disant que notre ville consommait comme une ville de 100 000 à 120 000 habitants pour 50 000 habitants, dans des périodes de pointe d’arrosage. Laver son asphalte avec de l’eau potable, ce n’est plus de notre époque.»

Des opposants au projet 

Un opposant au projet de règlement, instigateur d’une pétition contre ce règlement, Jean-Claude Roy, estime qu’il est important de protéger l’eau, mais que la Ville emprunte le mauvais chemin dans cette décision.

«Dans un lavage printanier d’à peu près une heure, cette tâche-là est domestique. Là, on est rendus dans la sphère privée des gens au nom d’une bonne volonté, d’un zèle intempestif.»

Écoutez l’animatrice Nathalie Normandeau en compagnie du conseiller municipal de Rimouski, Jocelyn Pelletier et d'un citoyen de Rimouski Jean-Claude Roy, discuter d'un nouveau règlement de la Ville concernant le lavage d'asphalte. 

Plus avec Nathalie Normandeau

Avez-vous l'impression d'être écouté par vos élus?
Les subventions motivent-elles davantage l'achat d'une voiture électrique?
Un peu de renfort de la SQ à Montréal: est-ce suffisant?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75