Aller au contenu
Drame à Laval

Pierre Ny St-Amand est apte à subir son procès

Pierre Ny St-Amand est apte à subir son procès
Philippe Bonneville / Cogeco Média

Pierre Ny St-Amand est de retour en cour après avoir été jugé apte à subir son procès. 

À l'émission Sans réserve, Luc Ferrandez discute avec Philippe Bonneville et l'avocate Me Marie-Hélène Giroux, de cette décision concernant cet homme accusé d’avoir tué deux enfants après avoir foncé dans une garderie à Laval le 8 février dernier.

«C'est une décision qui était très attendue», affirme Phillippe Bonneville. Le journaliste rappelle que lors de sa deuxième comparution la semaine dernière, l'accusé avait «un peu l'allure d'un zombi». Il marchait extrêmement lentement, les yeux fermés et ne semblait pas savoir où il se trouvait, ce qui avait soulevé des doutes quant à sa capacité à subir son procès.

Une décision inattendue

«Les choses ont bien changé en une semaine. Il a subi une évaluation psychiatrique de cinq jours à l'institut Philippe-Pinel et les experts jugent que Pierre Ny St-Amand, 51 ans, est apte à subir un procès criminel.»

Philippe Bonneville souligne que si une telle conclusion semblait impossible la semaine derrière, l'accusé, entouré de ses cinq gardes, semblait cette fois-ci bien réveillé et apte à comprendre la situation.

Cependant, à la demande de l'avocat de M. St-Amand, ce dernier passera une seconde évaluation psychiatrique afin de juger de sa responsabilité criminelle.

Cette évaluation de 30 jours se déroulera une fois de plus à l'institut Philippe-Pinel.

Rappelons que le chauffeur d'autobus fait présentement face à neuf chefs d'accusation criminelles, dont deux de meurtres prémédités.

«S'il est reconnu coupable de ces deux accusations de meurtre prémédité, automatiquement, il passera presque le reste de sa vie en prison parce qu'il sera condamné à une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle.» 

Aucune indication supplémentaire n'a été divulguée en cour, au sujet des motifs qui auraient poussé Pierre Ny St-Amand à passer à l'acte.

Écoutez l'intégralité des explications à ce sujet...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Une série documentaire sur l'environnement signée par Vincent Graton
Flotille: des nouvelles de la délégation québécoise en route vers Gaza
Céline Dion en Une du magazine Vogue!

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00