Aller au contenu
ChatGPT et intelligence artificielle

«C'est un peu comme un "idiot savant"» -Yoshua Bengio

«C'est un peu comme un "idiot savant"» -Yoshua Bengio
Paul Arcand / Cogeco Média

Les avancées en matière d'intelligence artificielle font rêver les acteurs du milieu technologique, principalement chez les robots conversationnels, mais ces avancées inquiètent aussi certains experts comme lorsque l’outil de Microsoft a déclaré son amour pour un journaliste du New York Times la semaine dernière.

Écoutez le professeur à l’Université de Montréal et directeur scientifique de Mila, l’institut québécois en intelligence artificielle, Yoshua Bengio, aborder avec Paul Arcand l'apprentissage de ces systèmes qui sont en mesure de décoder et de comprendre l'ensemble des données disponibles sur le Web et de prédire les façons de répondre des humains, en fonction des apprentissages qu'ils ont intégrés.

Il nous offre une analyse «intelligence artificielle 101» afin de démystifier l’évolution et les implications des robots conversationnel et souligne qu'il s'agit davantage d'un virage social plus que d'un virage scientifique.

Bien que cette technologie n'est pas sur le point de surpasser les humains, sur certains sujets le professeur la compare un peu à un «idiot savant».

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«La grande qualité de Paul, c'est de nous permettre d'être nous-même»
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00