Aller au contenu
LHJMQ et Ligue canadienne

Initiations au hockey junior: «Le silence qui l'emporte sur la transparence»

Initiations au hockey junior: «Le silence qui l'emporte sur la transparence»
Paul Arcand / Cogeco Média

Dans la revue de presse de Paul Arcand du mardi 14 février, l'animateur soulignait la lettre des parents de Maëva David, 5 ans, l'un des enfants décédés à la garderie à Laval, envoyée à l'ensemble des médias du Québec.

«Quand vous lisez la lettre, c'est extrêmement touchant», disait-il, ajoutant que les  parents allaient inviter les gens à une cérémonie dans quelques jours et que, jeudi à 11h, les chauffeurs de la STL, probablement de la STM et de la RTL également, vont immobiliser leur autobus pour une minute de silence.

Position de Gilles Courteau et de la LHJMQ après les révélations

Paul Arcand revenait sur les révélations à partir d'un jugement de la Cour supérieure de l'Ontario qui a rejeté une demande d'action collective déposée par trois anciens joueurs au nom de 15 000 joueurs qui ont été associés aux 60 équipes du hockey junior majeur au Canada. 

«On parle ici d'actes criminels qui ont été commis, on parle de voies de fait, on parle d'agressions sexuelles, on parle de harcèlement (...) Le rite d'initiation, ça existe dans les sports d'équipes, ça existe à l'université, dans les facultés. Pendant longtemps il y avait beaucoup de dérapages. Combien d'élèves avaient peur de ce moment que représentait l'initiation?», demandait l'animateur. 

«Vous avez trois ligues canadiennes, dont celle du Québec. On a essayé d'avoir les propos du commissaire Gilles Courteau qui va  quitter bientôt. Là on nous réfère à la Ligue canadienne. Je m'excuse, mais je trouve ça plus qu'ordinaire quand une ligue est associée à deux autres ligues dans une affaire de violence et que c'est le silence qui l'emporte sur la transparence. On repassera (...) Ça commence à faire beaucoup de scandales qui touchent notre sport glorieux et national.»

Aussi au menu de la revue de presse, mardi:

  • Début de l'enquête du coroner dans le décès de Norah et Romy Carpentier
  • Aide médicale à mourir: «Encore bien difficile à obtenir dans des cas»
  • Listes d'attente de patients: «La machine des fonfons»
  • Infirmières: Le gouvernement met 3 milliards dans les agences 
  • Ballons chinois ou OVNI: reconnaissance et espionnage

Plus avec Paul Arcand

L'inflation, certes, mais ne touchez pas à mes vacances!
«Je suis outrée par cette décision» -Nathalie Normandeau
«C'est ridicule, inutile et ça va faire dérailler sa crédibilité» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En ondes jusqu’à 18:30
En direct
75