Aller au contenu
Chronique humoristique

«La chance d’avoir un État qui prend soin de nous» -Fabien Cloutier

«La chance d’avoir un État qui prend soin de nous» -Fabien Cloutier
Le chroniqueur humoristique Fabien Cloutier / Cogeco Média

Dans sa chronique de vendredi, Fabien Cloutier traite du grand privilège des Canadiens quant aux judicieux conseils fournis par le gouvernement du Canada et ses diverses agences.

«Quand c’est rendu qu’un gouvernement rappelle aux gens de changer leurs bas tous les jours, ça m’impatiente. La santé publique canadienne nous sort des conseils. Vous allez voir, une chance que le gouvernement est là. Il nous sauve la vie. Quand il fait une température d’hiver, l’hiver, l’agence recommande de porter des bottes ! Évitez de mouiller les vêtements. Mettez plusieurs couches de vêtements, car il est toujours possible de retirer ou ajouter une couche, selon que vous avez trop chaud ou trop froid ! Ça veut dire que si j’ai trois chandails et que la sueur me pisse dans le dos, et que ça me débeurre la Méditerranée, et que je sens le chevreuil écrasé qui chauffe au soleil depuis une semaine, je peux enlever un chandail ! Merci.»

Selon Fabien Cloutier, l’État partage parfois des notions qui devraient être maîtrisées à la maternelle : «Pourquoi pas une publicité à la télé qui rappelle aux messieurs de nettoyer en dessous de la petite peau ? Un moment donné…»

L’humoriste rappelle par ailleurs que l’hiver n’est pas fini. Il souligne le décès de Fred la marmotte, à Val-d’Espoir, en Gaspésie. L’organisateur du Jour de la marmotte, Roberto Blondin, qui s’en occupait depuis 9 ans, l’a découverte inanimée au petit matin, le 2 février.

 «Si je peux me permettre, réveillez-la trois jours à l’avance pour vérifier qu’elle est en forme. Si elle est morte, ça se peut une marmotte de spare en Gaspésie!» 

Écoutez l'intégralité de la chronique de Fabien Cloutier.

Plus avec Paul Arcand

La «portée interstellaire» du 98.5 selon François-Philippe Champagne
Le chanteur Sylvain Cossette lance une première chanson originale en 10 ans
«Moi, la solidarité, ça me fascine!» - Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75