Aller au contenu
Chronique humoristique

«La chance d’avoir un État qui prend soin de nous» -Fabien Cloutier

«La chance d’avoir un État qui prend soin de nous» -Fabien Cloutier
Le chroniqueur humoristique Fabien Cloutier / Cogeco Média

Dans sa chronique de vendredi, Fabien Cloutier traite du grand privilège des Canadiens quant aux judicieux conseils fournis par le gouvernement du Canada et ses diverses agences.

«Quand c’est rendu qu’un gouvernement rappelle aux gens de changer leurs bas tous les jours, ça m’impatiente. La santé publique canadienne nous sort des conseils. Vous allez voir, une chance que le gouvernement est là. Il nous sauve la vie. Quand il fait une température d’hiver, l’hiver, l’agence recommande de porter des bottes ! Évitez de mouiller les vêtements. Mettez plusieurs couches de vêtements, car il est toujours possible de retirer ou ajouter une couche, selon que vous avez trop chaud ou trop froid ! Ça veut dire que si j’ai trois chandails et que la sueur me pisse dans le dos, et que ça me débeurre la Méditerranée, et que je sens le chevreuil écrasé qui chauffe au soleil depuis une semaine, je peux enlever un chandail ! Merci.»

Selon Fabien Cloutier, l’État partage parfois des notions qui devraient être maîtrisées à la maternelle : «Pourquoi pas une publicité à la télé qui rappelle aux messieurs de nettoyer en dessous de la petite peau ? Un moment donné…»

L’humoriste rappelle par ailleurs que l’hiver n’est pas fini. Il souligne le décès de Fred la marmotte, à Val-d’Espoir, en Gaspésie. L’organisateur du Jour de la marmotte, Roberto Blondin, qui s’en occupait depuis 9 ans, l’a découverte inanimée au petit matin, le 2 février.

 «Si je peux me permettre, réveillez-la trois jours à l’avance pour vérifier qu’elle est en forme. Si elle est morte, ça se peut une marmotte de spare en Gaspésie!» 

Écoutez l'intégralité de la chronique de Fabien Cloutier.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Robert Miller avait une garde personnelle de policiers retraités»
Une meilleure entente est-elle réellement possible avec la FIQ?
«C'est un beau spectacle qui se prend bien»

Vous aimerez aussi

0:00
3:09
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00