Aller au contenu
Entrevue avec l'exterminateur Nathaniel Leavey

Rats à Montréal : un plan d'action est nécessaire

Rats à Montréal : un plan d'action est nécessaire
Un rat en ville. / iStock / Getty Images

Même si l’administration Plante a décidé de permettre de nouveau l’utilisation d’un rongicide - qui avait été complètement interdit l’an dernier -, elle doit toutefois se doter d’un plan d’action pour réellement s’attaquer à son problème de rats.

C'est ce qu'affirme Nathaniel Leavey, exterminateur et copropriétaire des Entreprises Maheu, dans une entrevue avex l'animateur Paul Arcand, mardi matin.

«Il y a des rats dans toutes les grandes villes. Il faut seulement savoir les contrôler efficacement. D'autres administrations le font déjà. Il ne faut pas prendre les rats à la légère. Ils peuvent transmettre des maladies et provoquer des dommages aux entrepôts, aux immeubles, etc.»

Selon M. Maheu, il est vrai qu'il y a une prolifération de rats depuis janvier 2022. 

«Mon père, en 2018, avait travaillé à l'élaboration d'un plan d'action avec des gens de la Ville de Montréal. Malheureusement, il n'a jamais été adopté. [...] En raison d'un virage au vert, on a priorisé la trappe au détriment du poison, parce qu'il y avait une accumulation au niveau de la chaîne alimentaire. À cause de cette approche, il y a eu un impact sur la présence de rats à Montréal. Le rat n'est pas ordinaire. Il a une maturité sexuelle à partir de deux mois de vie. La femelle peut avoir six portées par année. Une portée peut contenir douze bébés... un couple de rats peut donc mettre au monde une cinquantaine de rats annuellement.»

Selon M. Maheu, on peut perdre le contrôle rapidement quand on change une procédure qui fonctionne relativement bien.

Écoutez l'intégralité des propos de Nathaniel Leavey, exterminateur et copropriétaire des Entreprises Maheu.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Moralement, on ne peut pas donner une contribution de cette valeur»
Témoignage touchant d'une mère dont le fils ne peut plus fréquenter l'école
Le bilan de saison des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00