Aller au contenu
Résultats désastreux post-pandémie

«L'examen de français écrit de 5e secondaire est une vraie catastrophe»

«L'examen de français écrit de 5e secondaire est une vraie catastrophe»
Les enseignants de 5e secondaire sont pris avec des élèves qui devraient être en secondaire III. / Photo Godong / Stone

Les élèves du secondaire ont échoué davantage l’épreuve uniforme de français cette année, allant jusqu’à des taux d’échec de plus de 50% dans certains centres de services scolaires.

«L'examen de français écrit de cinquième secondaire est une vraie catastrophe en termes de résultats pour les gens qui ont passé l'épreuve l'an dernier», constatait Paul Arcand en citant un reportage de La Presse

Suzanne G Chartrand, didacticienne du français et retraitée de l’enseignement, était à son micro pour commenter la situation, lundi matin.

«Des collègues, ex-collègues et amis qui enseignent en 4e et 5e secondaire me disaient: les élèves qu'on a dans notre classe, on se demande même comment ils ont pu passer, finir leur 3e secondaire.» 

«Cet examen-là, je le critique depuis déjà 30 ans (...) Cet examen-là est devenu une passoire. N'importe qui peut le réussir. La seule condition pour le réussir, c'est que dans la classe avec l'enseignante ou l'enseignant, les élèves ont bachoté, c'est-à-dire ont travaillé très très fort pour réussir l'examen, pas pour savoir écrire le français, pas pour connaitre la grammaire, pour réussir l'examen (...) Et là, on n'a pas pu faire ça parce qu'il y a eu la pandémie.» 

Plus avec Paul Arcand

Marcel Bolduc remet en question les droits de sortie d'un meurtrier
Céline Dion annule ses concerts prévus en 2024
La Cour suprême rejete une requête de Jasmin Roy

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 17:00
En direct
75