Aller au contenu
Le Football des Alouettes

Les Alouettes dominent les Blue Bombers et l'emportent 27 à 12

Les Alouettes dominent les Blue Bombers et l'emportent 27 à 12
Le receveur éloigné, Tyson Philipot, célébrant le touché qui a permis aux Alouettes de remporter leur dernière Coupe Grey / Chris Young | La Presse Canadienne

Après avoir croisé le fer lors de la dernière finale de Coupe Grey, remportée par la marque de 28-24 par Montréal, les Alouettes et les Blue Bombers ouvraient la saison 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF) jeudi soir, au Princess Auto Field de Winnipeg.

Il s'agissait de la sixième fois que les deux équipes inauguraient leur saison régulière en s'affrontant, la dernière fois remonte à 2016. Les Alouettes ont remporté chacune de ses sorties.

Ayant surpassé les attentes lors du camp d'entraînement, le receveur Charleston Rambo a vécu son baptême de feu dans la LCF.

L'américain de 24 ans a été acquis par les Alouettes en tant qu'agent libre il y a à peine un mois.

Originaire de la région de Québec, le secondeur Geoffrey Cantin-Arku a également disputé sa première partie dans la LCF.

Malgré les départs de Austin Mack et Lwal Uguak, le noyau des Alouettes demeure sensiblement le même que celui de la dernière finale de la Coupe Grey. Les oiseaux peuvent compter sur le retour de Philpot, Fajardo, Dequoy et Côté, pour ne nommer que ceux-ci.

Le joueur de ligne Frédéric Chagnon dispute quant à lui son centième match en carrière dans la LCF. Le Québécois a joué avec les Lions, le Rouge et Noir et les Alouettes au cours de sa carrière.

Du côté des Bombers, le dernier récipiendaire du Joueur canadien par excellence de la Ligue canadienne de football, le porteur de ballon Brady Oliveira, n’a besoin que de 36 verges au sol pour atteindre le plateau des 3000 en carrière.

0:00
50:28
0:00
10:08
0:00
6:08

Déroulement de la partie

La défensive des Alouettes se démarque dès le début de la partie grâce à un superbe sac du corps, gracieuseté de Shawn Lemon et Mustafa Johnson.

Les Blue Bombers répliquent toutefois avec un botté de précision et ouvrent la marque à 3 à 0 en faveur de Winnipeg.

Avec 3 minutes 55 à jouer, Cody Fajardo trouve Tyson Philipot à proximité de la zone des buts et réussit le premier touché de la saison dans la Ligue canadienne. Les Alouettes prennent l'avance 7 à 3.

Avec un peu plus de six minutes d'écoulées au deuxième quart, Caleb Evans faufile de peine et de misère le ballon dans la zone des buts.

Montréal double la marque, c'est 14 à 3 en faveur de Montréal.

Marc-Antoine Dequoy s'illustre en défensive lors de la fin du deuxième quart. Avec 2 minutes et 55 secondes au deuxième quart, Dequoy intercepte une passe dans la zone des buts des Alouettes.

Winnipeg est alors privé de son premier touché de la saison et les oiseaux reprennent la possession du ballon.

Alors qu'il restait quelques secondes à faire lors de la première demie, Winnipeg réussit un touché de sureté.

Avec 30 minutes à jouer, les Alouettes mènent 14 à 5 sur les Blue Bombers.

Winnipeg a toutefois dominé les Alouettes sur le nombre de verges amassées avec 130 contre 87 pour Montréal.

Shawn Lemon a été le joueur le plus occupé de la première demie du côté des Alouettes avec quatre plaqués et un sac du corps, le premier de la saison des moineaux.

0:00
6:56

Au début du troisième quart, les Blue Bombers annoncent que le receveur éloigné Kenny Lawler ratera le reste de la rencontre en raison d'une blessure au haut du corps.

Avec 10:11 à jouer au troisième quart, David Côté réussit son premier botté de précision de la saison. Montréal accentue son avance, c'est 17 à 5.

Joseph Zema fait un botté de dégagement qui aboutit dans la zone des buts des Blue Bombers. Montréal ajoute un point au tableau indicateur.

Les Blue Bombers débute le dernier quart avec un simple. C'est 18 à 6.

Quelques minutes plus tard, avec 9 minutes et 55 secondes à faire dans la partie, David Côté réussit son deuxième botté de précision et creuse l'écart. Montréal mène alors 21 à 6.

Alors qu'il restait 8 minutes et 20 secondes à la partie, Tyson Philpot réussit à se faufiler derrière la défensive des Bombers. Cody Fajardo le trouve et décoche une longue passe que le receveur attrape sans difficulté. Celui-ci poursuit sa course jusqu'à la zone des buts.

C'est un touché des Alouettes, le deuxième de Philpot et Montréal mène 27 à 6.

Avec 59 minutes de jouer à la partie, les Blue Bombers réussissent enfin à inscrire un touché. Johnny Augustine évite à l'équipe de Winnipeg une humiliation offensive et ajoute six points au tableau indicateur. 

Ce sera toutefois trop peu trop tard pour les Blue Bombers qui s'inclinent face aux Alouettes par la marque de 27 à 12.

Montréal disputera son second match de la saison vendredi prochain à Edmonton.

Le premier match à domicile des Montréalais sera le 20 juin alors que les joueurs d'Ottawa seront les visiteurs au Stade Percival Molson.

0:00
11:59
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jean-Philippe Bolduc

Alouettes-Elks: Entrevue de la mi-temps avec David Côté
L'avant-match Elks-Alouettes
On parle de la Copa America avec Jeremy Filosa
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00