Pour son baptême dans la Ligue nationale, Lane Hutson en a eu tout un.
Le jeune défenseur a récolté son premier point dans le circuit Bettman dès la première période, il a étalé ses belles qualités de patineur tout au long de la rencontre et il a même eu une chance de marquer en prolongation.
Au fil d'arrivée, c'est néanmoins le deuxième but du match de Lucas Raymond à 4:35 de cette période supplémentaire qui a fait basculer la rencontre en faveur des Red Wings de Detroit qui l'ont emporté 5-4.
Le Tricolore (30-36-15, 75 points) termine ainsi sa saison à l'étranger avec une autre défaite par un but. Les Red Wings (40-32-9, 89 points) conservent une chance de se qualifier pour les séries éliminatoires.
Brendan Gallagher (14e, 15e), Justin Barron (7e) et Rafaël Harvey-Pinard (3e) ont inscrit les buts des Canadiens. Samuel Montembeault a fait face à 35 tirs.
Outre Raymond (30e, 31e), J. T. Compher (18e, 19e) a lui aussi réussi un doublé et Alex DeBrincat (27e) a complété pour les vainqueurs.
Les deux formations se revoient mardi soir, au Centre Bell, pour le dernier match de la saison des Canadiens.
Pour les Red Wings... ça dépendra du résultat.
Un premier point pour Hutson
Il n'a fallu que 4:25 pour voir les Canadiens s'inscrire à la marque. Un but de Brendan Gallagher... avec une mention d'aide pour Lane Hutson, son premier point dans la LNH.
Environ deux minutes plus tard, Justin Barron a doublé l'avance des siens en récupérant habilement une rondelle bondissante devant le filet des Red Wings.
Mais les Red Wings ont répliqué aussitôt par l'entremise de J.T. Compher, à 8:11.
Les Canadiens ont fait la vie dure aux Red Wings. Une belle séquence orchestrée par Jake Evans a mené à un fort joli but de Rafaël Harvey-Pinard à 5:15 de la période médiane.
Et ça a continué lorsqu'une rondelle a ricoché sur Jake Evans dans le territoire des Red Wings, ce qui s'est transformé en une passe parfaite pour Gallagher, seul devant le filet: c'était 4-1.
En fait, 4-2, vu que Compher a inscrit son deuxième de la rencontre 34 secondes plus tard.
Au terme de 40 minutes de jeu, le Tricolore avait compté 4 buts... à l'aide de 13 tirs.
Il commençait à se faire tard pour les Red Wings se disaient probablement la même chose...
Le but d'Alex DeBrincat, à 10:38, est venu sérieurement relancer le débat.
Les Red Wings étaient en mode désespoir et ils ont retiré leur gardien. Et cela a fonctionné à 6 contre 5, lorsque Lucas Raymond a créé l'égalité à 18:43. C'était le délire à Detroit et on allait trancher le débat en prolongation.