Aller au contenu
Retour de Martin St-Louis

Les Canadiens, inspirés, battent l'Avalanche 2-1

Les Canadiens, inspirés, battent l'Avalanche 2-1
Les Canadiens affrontent l'Avalanche à Denver. / Michael Martin/Getty Images
0:00
49:46

Inspirés, motivés et intraitables en défensive, les joueurs des Canadiens de Montréal ont salué le retour de leur entraîneur Martin St-Louis avec une éclatante victoire de 2-1, mardi, contre l'Avalanche du Colorado, à Denver.

Le Tricolore (27-32-12, 66 points) boucle ainsi son périple de cinq rencontres dans l’Ouest avec une improbable victoire.

On dit improbable, car l’Avalanche (46-21-5, 97 points) a la meilleure fiche de la LNH à domicile cette saison (28 victoires). Il ne s'agissait que de leur 7e revers à Denver durant le calendrier 2023-2024.

Nick Suzuki (29e) et Joel Armia (12e), ce dernier avec le but vainqueur, ont inscrit les buts des Canadiens. Suzuki obtient ainsi son 67e point de la saison, un record personnel. Avec un point, Juraj Slafkovsky atteint le plateau des 40 points.

Samuel Montembeault a concédé un but à Nathan MacKinnon après 43 secondes de jeu, mais il n'a rien donné par la suite, repoussant 27 des 28 tirs dirigés vers lui.

Justus Annunen n'est pas demeuré en reste avec 26 arrêts au terme de cette rencontre qui a eu l'air par moments d'un match de séries, tant la vitesse et l'intensité étaient omniprésentes.

La réaction de Martin St-Louis et de ses adjoints après la sirène finale en disait long. Rien de tel qu'une victoire méritoire contre une puissance de la LNH pour conclure un voyage...

Les Canadiens seront de retour au Centre Bell, jeudi, afin d'affronter les Flyers de Philadelphie.

Bing! Bang!

Il ne fallait vraiment pas arriver en retard à son siège, devant son téléviseur ou à la radio pour ce match, selon sa situation géographique...

Une perte de rondelle en zone neutre a mené au premier but de la rencontre, celui de Nathan MacKinnon, après seulement 43 secondes de jeu. Un 35e match de suite avec au moins un point à domicile pour MacKinnon. 

Vous pensez que ce fut rapide? La réplique le fut quatre fois plus.

Il n'a fallu que neuf secondes... Oui, oui, neuf secondes pour voir Nick Suzuki créer l'égalité. Un 67e point pour lui cette saison, une marque personnelle en carrière.

Non seulement le Bleu-Blanc-Rouge a résisté à deux avantages numériques de l'Avalanche par la suite - merci aux poteaux de Montembeault -, mais il est parvenu à prendre les devants à la suite du travail acharné de Joel Armia autour du filet adverse. Il a récolté son 12e but de la saison.

0:00
9:09

On pouvait peut-être s'attendre à une riposte de l'Avalanche en période médiane, mais les hommes de Martin St-Louis ont tenu le coup.

Les attaquants se sont repliés et ils ont soutenu les défenseurs. Résultat des courses: les occasions de marquer ont été peu nombreuses pour les joueurs de l'Avalanche. Les deux équipes ont retraité au vestiaire avec la même marque qu'à la fin du premier engagement. 

0:00
7:42

Les élans sont demeurés partagés pendant la première moitié du dernier tiers, jusqu'au moment où le Tricolore a eu droit à son premier jeu de puissance de la rencontre.

Suzuki, Cole Caufield, Alex Newhook, Juraj Slafkovsky et Mike Matheson ont virevolté partout durant deux minutes. Des passes vives, de bons tirs, mais rien à faire.

Une deuxième pénalité, une mineure double - nez ensanglanté pour Brendan Gallagher - a donné une occasion en or aux Canadiens de plier le match, ce qu'ils n'ont pas su faire.

Mais l'Avalanche n'avait plus qu'une minute à jouer à six contre cinq et elle n'a pu créer l'égalité.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Le bilan de saison des Canadiens avec Martin McGuire et Dany Dubé
Le Canadien faisait le bilan de sa saison plus tôt aujourd’hui
«Il a vraiment l'air d'un joueur de la Ligue nationale»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00