Aller au contenu
Départ d'une figure intellectuelle importante

Décès de Denise Bombardier

Décès de Denise Bombardier
Denise Bombardier, en 2008 / Ulf Andersen/Getty Images

La journaliste, romancière, essayiste et animatrice Denise Bombardier est décédée à l'âge de 82 ans, mardi matin.

Selon un communiqueé émis par sa famille en début d'après-midi, Madame Bombardier s’est éteinte paisiblement, mardi matin, à la Maison de soins palliatifs Saint-Raphaël, à Montréal, des suites d’un cancer fulgurant, entourée des gens qui l’aimaient.

Une figure intellectuelle incontournable

Denise Bombardier a été une figure majeure du monde journalistique québécois. Elle a aussi laissé une profonde empreinte sur l’univers intellectuel.

Elle était notamment réputée pour son franc-parler et ses opinions parfois tranchantes.

Ses propos étaient généralement accompagnés de passion et de fougue. Elle était également reconnue pour son élocution maîtrisée. 

Au fil des décennies, elle a travaillé pour de nombreux médias, dont Radio-Canada et Le Devoir. Jusqu’à aujourd’hui, elle tenait une chronique depuis des années pour Le Journal de Montréal. 


Au micro de Louis Lacroix, mardi matin, écoutez les productrices Denise Robert et Julie Snyder, qui connaissaient très bien Mme Bombardier, tout comme l'animateur Stéphan Bureau et le grand patron de Québecor, Pierre Karl Péladeau.


0:00
19:36
0:00
4:18
0:00
6:31

Quant à la la cheffe d’antenne de TVA Nouvelles, Sophie Thibault, elle raconte sa longue relation d'amitié avec Denise Bombardier, qui était aussi proche de ses parents.

0:00
7:16

Par ailleurs, la chroniqueuse culturelle du 98.5, Karine Robert, parle de la collaboration entre Denise Bombardier et la chanteuse Céline Dion. Dans cette intervention à l'émission Puisqu'il faut se lever, elle traite aussi du parcours professionnel de la journaliste, qui a notamment travaillé une trentaine d'années pour Radio-Canada.

0:00
6:12

Au micro de Louis Lacroix, mardi, écoutez aussi le chroniqueur Mathieu Roy qui résume les nombreuses réactions élogieuses au décès de Denise Bombardier.

0:00
7:11

À leur tour, Nathalie Petrovski et Lise Ravary commentent le départ de la figure marquante.

0:00
19:44
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Montréal: «La vermine, ce n'est pas seulement dans les écoles...»
Le rapport de Normandeau: Agence Santé, infirmières, Hydro, REER et K-Pop
Tarification d'Hydro-Québec: «C'est la surconsommation qui va être visée»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00