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Genesis GV70 Électrifié 2023 : de grandes attentes

Genesis GV70 Électrifié 2023 : de grandes attentes
Genesis GV70 Électrifié 2023 / Auto123.com

Genesis GV70 Électrifié 2023 - Profil

Atlanta, Georgie – Le lancement du VUS compact GV70 il y a quelques années a marqué un tournant pour Genesis. La marque de luxe coréenne a plus ou moins doublé ses ventes globales au cours de l'année qui a suivi son lancement. Un bond impressionnant même si elle partait d'une gamme réduite.

On espère que le nouveau GV70 Électrifié apportera le même genre d'impulsion, en particulier pour la gamme de véhicules électriques de la marque. À l'heure actuelle, cette gamme comprend deux modèles : la berline G80 Électrifiée et le petit multisegment GV60.

En résumé, ce nouveau modèle est un GV70, mais électrique. Les dimensions sont les mêmes, l'aménagement intérieur est le même et les deux variantes sont basées sur la même plateforme. Nous nous concentrons donc, avec le premier essai du modèle que nous avons effectué dans la région d'Atlanta, sur les nouveautés que le groupe motopropulseur tout électrique apporte à l'expérience GV70. Il y également la question de comment ou si l'Électrifié va réussir son entrée dans un segment qui devient de plus en plus encombré chaque année.

À voir aussi : Genesis GV70 Électrifié 2023 : voici le prix et les détails pour le Canada

•    Auto123 a effectué un premier essai routier du Genesis GV70 Électrifié 2023. Voici ce qu'il y a à retenir de ce premier contact.

•    La marque de luxe espère répéter le succès du VUS compact avec cette variante électrique.

Genesis GV70 Électrifié 2023 - Calandre, phares

L'extérieur
Le VUS présente les mêmes contours et proportions agréables que son homologue à essence, avec quelques caractéristiques uniques. La grille de calandre « G-Matrix inversée » est distincte et comporte un port de charge caché du côté du conducteur. À l'arrière, nous trouvons un pare-chocs différent, exclusif au modèle électrique, ainsi qu'une plaque de protection modifiée en raison de l'absence de tuyau d'échappement. Le GV70 Électrifié reçoit également des jantes au design unique pour embellir les pneus Michelin Primacy toutes saisons dont le véhicule est équipé. 

Une chose qui n'est pas unique est l’écusson, Genesis préférant ne pas annoncer qu'il s'agit d'un VÉ. La société veut faire comprendre qu'il s'agit d'un VUS compact de luxe qui se trouve à être électrique, d’abord et avant tout. Et de toute façon, au fur et à mesure que l'électrification progresse, on peut s'attendre à ce que le GV70 à essence disparaisse un jour, tout comme l'étiquette « Électrifié » apposée sur ce nouveau modèle.

Points forts

  • Des contours extérieurs magnifiques
  • Parties avant et arrière attrayantes

Points faibles

  • Visibilité médiocre à l'arrière

Genesis GV70 Électrifié 2023 - Intérieur

L'intérieur
Tout comme à l'extérieur, l'espace intérieur est essentiellement le même que celui du GV70 muni d’un moteur essence. Et c'est plutôt une bonne chose, car l'environnement est aéré et très silencieux, les sièges confortables et les matériaux de première qualité. Genesis a fait en sorte que ce véhicule puisse être considéré au même titre que les modèles de luxe allemands du segment.

L'Électrifié dispose d'une nouvelle couleur intérieure unique, que vous voyez sur les images. Le blanc glacier donne vraiment une impression d'aération à l'habitacle, et il est joliment mis en valeur par le noir mat du tableau de bord. Je me demande s'il sera difficile de garder les sièges, les panneaux de portières et tout le reste propres à long terme, mais les acheteurs typiques de ce véhicule n'auront peut-être pas d'enfants turbulents qui laisseront des traces de bottes sur le dossier des sièges, renverseront des boissons et laisseront des empreintes digitales sur les surfaces.

Genesis GV70 Électrifié 2023 - sous le capot !

L'espace de chargement est correct pour un VUS compact. Il y a en bonus un petit espace de rangement sous le capot avant pour vous votre câble de recharge.

Points forts

  • Très raffiné
  • Environnement confortable et silencieux
  • Qualité de construction
  • Grand écran d'infodivertissement haute résolution

Points faibles

  • Boutons rotatifs trop rapprochés sur la console
  • Le plancher de la 2e rangée arrière pas plat

Genesis GV70 Électrifié 2023 - Trois quarts avant

Le groupe motopropulseur
Il n’y a qu’une seule livrée disponible pour ce nouveau VUS électrique Genesis, et donc, un seul groupe motopropulseur. Elle comprend deux moteurs de 160 kW sur les essieux avant et arrière pour un total de 320 kW, avec une puissance de 429 chevaux et un couple de 516 lb-pi. Des chiffres très impressionnants pour un VUS compact. L'autonomie officielle pour le Canada est de 383 km, ce qui est dans la moyenne du segment, sans toutefois révolutionner le segment. 

Mais, si cela vous laisse sur votre faim, sachez que le mode « Boost » que nous avons vu dans le GV60 est également présent, et qu'il permet de porter la puissance à 483 chevaux et 526 lb-pi par injections de 10 secondes. Et vous pouvez appuyer sur ce bouton aussi souvent que vous le souhaitez, à condition de ne pas craindre de vider votre batterie beaucoup plus rapidement.

Si vous le faites, sachez toutefois que vous pouvez restituer environ 100 km de charge à ce VÉ en seulement cinq minutes, sur une borne de recharge rapide de niveau 3. Pour passer de 10 à 80 % de charge, comptez 18 minutes, précise Genesis (sur une borne de recharge domestique de niveau 2, cela prend sept heures). La capacité de charge est de 800 volts, ce qui signifie que si vous pouvez trouver une station super rapide de 350 kW, le GV70 peut être rechargé très rapidement (Genesis n'a pas fourni de chiffres pour la recharge sur ces stations rapides encore rares, nous devrons donc tester cela nous-mêmes lorsque l'occasion se présentera).

Le GV70 Électrifié peut remorquer jusqu'à 3 500 lb.

Genesis GV70 Électrifié 2023 - Phare

Sécurité et technologie
C’est simple, tout ce à quoi vous pouvez penser se trouve probablement ici. Notons l'avertisseur d'attention du conducteur, l'assistance au maintien de la trajectoire, les alertes avancées pour les occupants arrière, l'aide au stationnement à distance et le nouveau système d'aide à la conduite sur autoroute II de série, qui inclut désormais la fonction d'assistance au changement de voie. 

En d'autres termes, la voiture peut faire de plus en plus de travail si vous le souhaitez. Le GV70 Électrifié est doté d'une fonction « vehicle-to-load », ce qui signifie que vous pouvez utiliser la batterie du véhicule pour alimenter d'autres appareils. Les services connectés Genesis sont tous inclus de série.

La conduite
Au risque de me répéter, le GV70 électrique se conduit à peu près comme le GV70 à moteur à combustion interne, à quelques différences près. Tout d'abord, la conduite est plus silencieuse, en raison de l'absence d'un moteur à essence et de l'inclusion d'un nouveau système d'insonorisation. Nous avons roulé ce jour-là avec les pneus Michelin toutes saisons, il est donc possible que nous entendions davantage la route avec des pneus d'hiver. Nous en saurons plus l'hiver prochain.

Deuxièmement, la position de la batterie sous la voiture modifie légèrement le centre de gravité, et le véhicule est également plus lourd. En conduite normale, aucun de ces éléments n'a beaucoup d'impact, mais je trouve que la tenue de route est légèrement différente sur les routes sinueuses. De plus, Genesis a doté cette version électrique d'une structure plus rigide de 24%, et qui contient plus de composantes en aluminium pour aider à minimiser le gain de poids. 

Deux Genesis GV70 Électrifiés 2023 - Trois quarts arrière

Il en résulte une conduite ferme, mais souple et un véhicule qui excelle vraiment sur l'autoroute. Les routes autour d'Atlanta sont loin d'être aussi abîmées que celles du Canada, mais le véhicule a géré les imperfections que nous avons rencontrées avec aplomb. La suspension à commande électronique avec prévisualisation de la route utilise la caméra avant pour lire la surface de la route à venir et la douceur de roulement en bénéficie. Nous l'avons déjà expérimenté dans les berlines G80 et G90 de la marque et il fait tout aussi bien son travail ici.

L'accélération initiale et la puissance de dépassement sont toutes deux impressionnantes, cette dernière étant favorisée par le bouton « Boost » situé sur le volant. Le coup de fouet supplémentaire est impossible à manquer, et vous pourriez être tenté de faire comme ces rats de laboratoire qui ne peuvent s'empêcher d'appuyer sur le bouton qui chatouille les points de plaisir dans leur cerveau. Même si vous résistez, honnêtement, le groupe motopropulseur de ce VUS déborde de puissance.

Notez la présence du système i-Pedal de la marque, qui, contrairement à d'autres, permet d'arrêter complètement le véhicule (dans sa position la plus élevée). Ce système contribue de manière significative à la charge de la batterie. 

Points forts

  • Conduite très silencieuse
  • Beaucoup de puissance disponible
  • La suspension adaptative fonctionne bien

Points faibles

  • Direction un peu légère
  • La lourdeur se fait parfois sentir

Genesis GV70 Électrifié 2023 - De coté

Conditions de l'essai routier
Notre essai a duré plusieurs heures sur une seule journée, avec des conditions météorologiques idéales d'environ 20°C sous le soleil et sur des routes sèches, de nature variée, comprenant donc des routes urbaines, des tronçons suburbains et ruraux et des segments d'autoroute.

Le mot de la fin
L'espoir de Genesis de répéter le succès du VUS compact GV70 avec cette version électrifiée est bien fondé. La seule version offerte au Canada, la version haut de gamme Prestige à traction intégrale, se détaille à 84 000 $ (incluant les frais supplémentaires, mais pas les taxes), et offre énormément en termes de raffinement, de technologie et de performance, à l'égal des modèles allemands. Comme toujours, avec les produits Genesis, il n'a pas le même cachet que les véhicules allemands et pourrait ne pas avoir la même valeur de revente à long terme, mais en termes de ce que vous obtenez maintenant, il est difficile de battre ce VUS compact de luxe électrifié.

On ne peut pas dire que ce véhicule Genesis représente une super aubaine par rapport à ses concurrents (à l’inverse de l'exceptionnelle berline de performance G70); cela s'explique en partie par le fait qu'il n'y a pas de modèle de base dans l'offre canadienne. Et, on peut faire la comparaison inverse, si l'on veut se demander si ce véhicule vaut son prix de 84 000 $, alors qu'il y a maintenant sur le marché des VÉ très modernes, performants et bien équipés qui se vendent moins de 50 000 $. Par exemple, les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 du même groupe automobile. 

Notez que le prix du GV70 Électrifié vous empêche d'accéder à tout incitatif fédéral ou provincial pour les véhicules électriques.

Genesis GV70 Électrifié 2023 - Trois quarts arrière

Voici quelques-unes des questions que vous vous posez sur le Genesis GV70 Électrifié 2023 :

Ce Genesis est-il un véritable véhicule de luxe ?
Sur presque tous les fronts, oui. Les niveaux de raffinement, de qualité, d'équipements de luxe et de service après-vente correspondent à ce que l'on est en droit d'attendre d'un véhicule de ce segment. C'est peut-être au niveau du cachet et de la valeur de revente que le modèle n'est pas à la hauteur.

Quelle est l'autonomie du GV70 Électrifié ?
L'autonomie officielle pour le Canada est de 383 km. Il s'agit bien sûr de conditions idéales, mais lorsque ces conditions parfaites sont réunies, vous pouvez facilement dépasser les 400 km, surtout si vous utilisez le freinage régénératif i-Pedal. En hiver, il faut s'attendre à une baisse importante, comme avec tous les VÉ, mais nous prévoyons une autonomie de l'ordre de 200 km, voire plus. L'avenir nous le dira.

Le GV70 Électrifié est-il vendu partout au Canada ?
Oui, il l'est. À l'heure actuelle, six concessionnaires sont installés dans les principaux marchés, mais d'autres s’ajoutent à chaque année, et les ventes et les livraisons ont lieu dans toutes les régions du pays.

La concurrence principale

Audi Q8 e-tron
BMW iX
Cadillac Lyriq
Jaguar I-Pace
Mercedes-Benz EQB
Tesla Model Y

ÉVALUATION

80%
 
Performance
8/10
Design
9/10
Espace à bord
7/10
Technologie/sécurité
8/10
Efficacité énergétique
8/10
Valeur globale
8/10

Genesis GV70 Électrifié 2023 - Arrière

Contenu original de auto123.

Genesis GV70 Électrifié 2023 premier essai : de grandes attentes

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