Aller au contenu

Dodge Hornet 2023 : Le défi sera de taille

Dodge Hornet 2023 : Le défi sera de taille
Dodge Hornet 2023 / Auto123.com

Dodge Hornet 2023 - Roue

Asheville, Caroline du Nord — L’heure est à la réjouissance chez Dodge alors que l’entreprise nous propose un premier nouveau modèle en un peu plus de 10 ans. Le VUS Hornet vient s’ajouter à une gamme qui va perdre deux de ses trois joueurs au terme de la présente année, soit la Charger et la Challenger (l’autre étant le Durango). 

Il est vrai qu’un modèle électrique est attendu en 2024, mais on s’entend, l’arrivée de sang neuf fait du bien chez Dodge. Le défi s’annonce de taille, toutefois, car malgré des qualités bien senties, le Hornet soulève déjà quelques interrogations. 

Nous sommes allés faire un détour du côté de la Caroline du Nord pour faire l’essai de ce nouveau modèle qui partage ses assises avec un autre nouveau venu au sein du groupe Stellantis, l’Alfa Romeo Tonale. 

À noter, le Hornet est difficile à classer, car plus petit que la plupart des VUS compacts... mais un peu plus gros que les VUS sous-compacts.

Voici nos premières impressions. Mais avant, voici ce qui est proposé. 

•    Auto123 a réalisé un premier essai du nouveau Dodge Hornet 2023.

•    Le Hornet est le premier nouveau véhicule proposé par Dodge en plus de 10 ans.

•    On trouve deux versions, soit GT et R/T. Chacune est livrable avec le groupe d’équipement Plus.

•    La version hybride rechargeable R/T va proposer 50 km d’autonomie tout électrique.

Dodge Hornet 2023 - Trois quarts arrière

L’offre
Le Dodge Hornet sera commercialisé de deux façons. La version GT, d’abord, équipée d’un moteur 4-cylindres turbo de 2,0 litres, un bloc réglé pour offrir 268 chevaux et 295 lb-pi de couple (boîte automatique à neuf vitesses). Puis, la variante R/T, cette fois offerte en configuration hybride rechargeable. 

À l’animation, on va retrouver un 4-cylindres turbo de 1,3 litre (boîte automatique à six rapports). À lui seul, ce dernier propose 177 chevaux, mais avec les apports électriques, la puissance totale sera de 288 chevaux. Le couple maximal combiné, avec les moteurs électriques, est de 383 lb-pi. 

Oh, cette version offre 50 km d’autonomie avec une pleine charge. Ça demeure sa principale carte de visite.

Ce qui saute aux yeux, c’est la puissance offerte. Dans le segment, ça place ce modèle au-dessus de la mêlée. C’est à l’image de Dodge, ce qui va plaire aux amateurs de la marque, il va sans dire. 

Dodge Hornet 2023 - Logo

Des options
Maintenant, chaque version pourra voir son niveau d’équipement être rehaussé. Voici une autre des forces du modèle, soit le degré de personnalisation possible, simplement en combinant des trucs inscrits au catalogue d’options. 

Dans un premier temps, chaque livrée peut profiter d’un ensemble Plus. Ce dernier ajoute entre autres à la déclinaison GT des sièges avant chauffants, un volant chauffant, ainsi que le démarreur à distance. Ces éléments sont inclus avec les versions R/T, mais tristement absents de la livrée de base GT. 

Puis, trois groupes d’options sont proposés à travers la gamme. L’ensemble Blacktop ajoute des accents noirs (roues, caches de rétroviseurs, logos, etc.) pendant que le groupe Track Pack livre des roues en aluminium de 20 pouces, des sièges sport recouverts d’Alcantara, ainsi que des accents intérieurs et un pédalier en aluminium. 

Enfin, le Tech Pack ajoute une kyrielle d’aides à la conduite comme la reconnaissance des panneaux de signalisation, un système de surveillance de l’attention du conducteur, une caméra à 360 degrés, des capteurs pour le stationnement, de même qu’un volant gainé de cuir (!). 

Dodge Hornet 2023 - Design extérieur

En tout, Dodge précise que 44 configurations sont possibles. Les prix des groupes d’options varient selon le modèle. Ça va de 1595 $ à 3795 $. 

Il est évident que l’absence d’un volant et de sièges chauffants avec la version de base est une erreur. Pour le reste, l’acheteur pourra choisir en fonction de ses besoins. 

Là où on fait le saut, c’est avec la gamme de prix. L’offre s’amorce à 37 995 $ avec une version GT. La note passe à 43 995 $ avec l’ensemble plus. Pour la livrée R/T, le débat est lancé à 50 495 $ alors que l’ajout du groupe Plus fait passer la facture à 55 995 $. 

Ce qui aide à faire avaler la pilule dans les deux derniers cas, c’est que le Hornet GT PHEV est pleinement admissible aux rabais gouvernementaux, soit un total de 10 000 $. 

Dans l’ensemble, c’était unanime parmi les collègues lors du lancement, la gamme de prix est salée. Ce ne sera pas de nature à favoriser les ventes, mais donnons la chance au coureur. Le Hornet devrait au moins plaire aux amateurs de la marque. 

Dodge Hornet 2023 - Volant

À bord
À l’intérieur, la première impression a été bonne en ce qui a trait à la présentation. C’est vivant, c’est sportif et c’est de bon goût. La dotation de base propose des éléments intéressants comme l’accès sans clef, l’accès sans fil aux applications Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’un essai d’une année à la radio satellite Sirius. On profite d’emblée de l’écran de 12,3 pouces au bloc d’instruments et de l’unité de 10,25 pouces pour le système multimédia Uconnec5. En matière de sécurité, on profite dès le départ des alertes pour les angles morts et la circulation transversale arrière, des caractéristiques optionnelles ailleurs. 

Là où l’on perd (éléments chauffants), on gagne certains éléments. Ce sera à l’acheteur de voir où se trouve sa zone de confort… ou d’inconfort. 

Ce qui m’a laissé un peu plus perplexe, c’est la qualité d’assemblage de certains composants. On sait que ce n’a jamais été la force de la marque. Le sélecteur de rapports d’un des modèles bougeait dans tous les sens alors qu’une autre version essayée laissait entendre un peu trop de bruits de caisse. 

Souhaitons que ce soit des cas isolés, mais la prudence est de mise. 

Points forts

  • Une présentation vivante, sportive
  • La technologie de série

Points faibles

  • Qualité d’assemblage
  • Espace intérior dans l’ensemble

Dodge Hornet 2023 - Phares

Au volant
Pour ce qui est de l’expérience au volant, c’est dynamique à souhait et la puissance est clairement la force de cette proposition. J’ai trouvé le centre de la direction un peu imprécis, une sensation qui s’amenuise lorsqu’on passe au mode Sport. Quant à la boîte de vitesses à neuf rapports, disons que ses transitions n’étaient pas toujours aussi fluides que souhaité, spécialement lors des arrêts et des départs en circulation urbaine. 

Avec la variante hybride rechargeable, le premier test effectué avec les modes de conduite s’est montré concluant, mais ça devra être mis à l’épreuve plus longuement et sous diverses conditions. Disons seulement que le véhicule acceptait bien les changements demandés entre les modes de conduite (hybride, électrique, économie d’énergie [où l’on épargne l’autonomie restante pour l’utiliser là où on le souhaite]). 

Points forts

  • Conduite dynamique
  • Puissance
  • Bonne autonomie du modèle hybride

Points faibles

  • Direction imprécise
  • Boite de vitesse chancelante

Dodge Hornet 2023 - En route

Conditions de l’essai routier
Notre essai s'est déroulé sur une seule journée. Le temps était plutôt nuageux alors que le mercure oscillait autour de 12 degrés Celsius. Divers types de routes ont été empruntés, du rang de campagne à l'autoroute, en passant par quelques boulevards urbains.

Nous n’avons malheureusement pas assez conduit le véhicule en cette journée pour pouvoir faire une évaluation en chiffres et en notes. Ce sera pour une prochaine conduite plus prolongée…

Le mot de la fin
Dans l’ensemble, Le Hornet livre une expérience correcte, mais surtout différente. Ça va plaire à certains, mais pas à tout le monde. 

Dodge maintient sa tête hors de l’eau avec cette approche depuis 15 ans. Ça lui portera peut-être fruit avec ce produit. On peut au moins lui souhaiter.

Ce qu’on va recommander aux acheteurs, toutefois, c’est d’y aller de façon logique, stratégique. Autrement dit, la location d’abord. La qualité, la fiabilité et le rendement du véhicule nous diront si un achat peut éventuellement devenir une option valable.

Dodge Hornet 2023 - Électrique

Voici quelques-unes de vos questions concernant le nouveau Dodge Hornet 2023 :

Quel est le prix de base du Dodge Hornet 2023 ?

Le véhicule sera offert à partir de 37 995 $. 

Est-ce que la version hybride rechargeable est admissible aux rabais gouvernementaux ?

Oui. En raison d'un prix de base sous les 55 000 $, elle peut recevoir 10 000 $ des deux paliers de gouvernement. 

Quelle est l'autonomie électrique de la variante PHEV ?

Dodge la chiffre à 50 km. 

La concurrence principale

Pour la version à essence : Mazda CX-5 à moteur turbo

Pour la version PHEV : Hyundai Tucson PHEV

Dodge Hornet 2023 - Arrière

Contenu original de auto123.

Dodge Hornet 2023 premier essai : Le défi sera de taille

[object Object]

Photo 1

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 2

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 3

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 4

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 5

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 6

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 7

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 8

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 9

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 10

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 11

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 12

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 13

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 14

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 15

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 16

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 17

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 18

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 19

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 20

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 21

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 22

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 23

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 24

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 25

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 26

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 27

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 28

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 29

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 30

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 31

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 32

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 33

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 34

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 35

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 36

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 37

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 38

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 39

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 40

Source: D.Rufiange | Auto123

[object Object]

Photo 41

Source: D.Rufiange | Auto123

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00