Aller au contenu
Bettman aura les directeurs généraux à l'oeil

Date butoir des transactions: la LNH surveille les tours de passe-passe

Date butoir des transactions: la LNH surveille les tours de passe-passe
La LNH est à l'affût à quelques jours de la date butoir des transactions. / La Presse Canadienne

Le commissaire de la LNH Gary Bettman a envoyé un mémo aux équipes de la LNH dans le but de les informer que la ligue allait scruter à la loupe les transactions impliquant des joueurs blessés.

C’est ce que rapporte le réseau TSN mardi matin.

Lors des dernières saisons, des équipes ont fait l’acquisition de joueurs blessés, dans le but de les activer seulement lors des séries.

Un joueur qui se retrouve sur la liste des joueurs blessés à long terme ne compte pas dans la masse salariale d’une équipe.

Détourner la convention collective

Par contre, une fois rendu aux séries, ce joueur peut être réactivé, et participer aux matchs éliminatoires. Les équipes n’ont plus à se plier au plafond une fois la saison régulière terminée. C’est une façon de détourner la convention collective.

Un joueur comme Sean Monahan des Canadiens serait l’exemple parfait. Une équipe de la LNH pourrait l’acquérir des Canadiens en espérant qu’il soit apte à jouer en séries.

La LNH n’a pas indiqué vouloir bannir cette procédure, mais indique vouloir la suivre de près. Donc la possibilité de voir un joueur comme Monahan être échangé pourrait donc être affectée.

«La clause Lightning?»

On se souviendra qu’en 2021 lorsque le Lightning a remporté la Coupe, le club était, techniquement, 18M$ au-dessus du plafond salarial en utilisant cette ruse.

La date et l'heure butoir des transactions, c'est vendredi prochain à 15h.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75