Aller au contenu
Classé 20e sur 29 équipes en MLS

CF Montréal: À la recherche d'un numéro 10

CF Montréal: À la recherche d'un numéro 10
Mathieu Choinière / Jeremy Filosa
0:00
7:50

Les premiers « Power Rankings » de la MLS ont été dévoilés cette semaine et selon le premier décompte, le CF Montréal est classé 20e sur 29 équipes.

C’est une glissade difficile à expliquer pour une équipe qui a terminé troisième au classement général en 2022.

Plusieurs ‘experts’ de la MLS ont aussi placé l’Impact à l’extérieur du portrait des séries pour 2023.

Qu’est-ce qui fait tant craindre les observateurs?

Probablement l’absence d’un véritable numéro dix établi.

En 2022, le CF Montréal a traversé ses pires moments lorsque Djordje Mihailovic a été blessé. Il a quitté le match du 28 mai sur blessure, et n’est pas revenu au jeu avant le 16 juillet.

Durant cette période, le club maintenu une fiche de 2-4. C’est donc dire que près de la moitié des neuf défaites de la saison ont eu lieu lors de cette période. Il n’y avait personne d’autre d’aussi performant que lui à ce poste névralgique.

Un vent nouveau qui n’a pas duré

Au début du camp 2023, Matko Miljevic était désigné pour prendre la place de Djordje, qui a été vendu l’hiver dernier. Samuel Piette a dit de son co-chambreur qu’il s’avère le joueur le plus talentueux de ce nouveau groupe.

Mais Matko s’est blessé lors d’un match préparatoire et sera perdu pour les deux ou trois premiers mois de la saison.

En son absence, Hernan Losada doit déterminer qui sera la meilleure option pour le remplacer, que ce soit dans un schéma à un ou deux milieux offensifs.

Les candidats:

-Sean Rea a démontré de belles choses au camp. Sa vitesse et sa capacité de transporter le ballon dans l’axe sont assez impressionnants. Sans surprise il a été un joueur dominant en CPL l’an dernier. Mais l’entraîneur disait de lui qu’il avait besoin de gagner de la masse musculaire pour être en mesure de rivaliser avec ses adversaires sur le terrain. Le placer dans une position aussi importante dès le début de la saison, pourrait bien être un peu trop pour le jeune québécois. Mais il demeure un candidat intéressant.

-Ahmed Hamdi a démontré de belles choses il y a deux ans dans ce rôle, mais a souvent été blessé en 2022. Au salaire qu’il empoche (573 000$), il devrait définitivement faire partie des options. Mais difficile de savoir à ce stade-ci, que pense véritablement Losada du milieu égyptien. D’autres milieux se sont inscrits sur la feuille de pointage plus souvent que lui lors des matchs préparatoires.

-Jules-Anthony Vilsaint est listé comme un attaquant. Il a été converti en homme de pointe en Europe. Mais il a expliqué aux médias la semaine dernière que sa position naturelle est bien celle de numéro 10. Mais on parle ici d’un jeune homme en développement qui n’a pas disputé de match depuis plusieurs mois. Il serait surprenant qu’il soit désigné par l’entraîneur samedi soir.

-Rida Zouhir et Nathan Saliba se retrouvent un peu dans la même situation. Les deux Québécois ont tous deux démontré de belles choses au camp d’entraînement. Ils ont fait les pas nécessaires pour forcer la main de l’entraîneur. À ce stade-ci de la saison, ils se sont tous deux placés dans des situations intéressantes. Ils ont contribué offensivement, en plus de bien paraître dans l’ensemble du jeu collectif. L’entraîneur a parlé la semaine dernière de quelques jeunes qui sont déjà meilleurs que prévu. Il y a de bonnes chances qu’il parlait d’eux. Malgré leur manque d’expérience en MLS, ils semblent être tombés dans l’œil de Losada. L’un d’eux pourrait se voir offrir la chance de débuter le match de samedi soir à Miami. 

-Mathieu Choinière s’avère le couteau suisse de cette formation. Il peut jouer presque toutes les positions sur le terrain. Mais il ne faut pas oublier que Choinière a été formé en tant que numéro 10. L’an passé, lors d’un match face au Revolution, Wilfried Nancy lui avait donné un départ à ce poste et le CF Montréal avait démoli son adversaire 4-0. Choinière avait très bien paru dans ce match. 

Choinière, le choix le plus sûr?

Choinière n’est plus une jeune recrue. Il ne sera pas intimidé par ce défi, si Losada décide de lui offrir cette chance. Sans dire que c’est l’option idéale, il s’avère sûrement le choix le plus sûr.

Par contre, si on se fie aux deux derniers matchs préparatoires de l’équipe en Floride, Choinière a obtenu le départ avec le groupe des substituts et non des partants face au Colorado. Ce qui pourrait être un signe qu’il ne sera pas l’homme choisi.

Losada aura donc un choix difficile à faire, prenant en considération qu’en date d’aujourd’hui, il ne possède pas dans son alignement un numéro 10 d’expérience qui s’avère une valeur sûre en MLS.

Selon ses dires jeudi, Rea et Hamdi sont les seuls joueurs qui selon lui peuvent jouer la position de numéro 10. Il n'a pas confirmé par contre si l'un d'eux sera du 11 partant samedi.

À noter que les défenseurs Joel Waterman et Robert Thorkelsson ne sont pas à 100% présentment et représentent des cas douteux.

Le CF Montréal ouvre sa saison 2023 samedi soir face à l’Inter Miami du côté de Fort Lauderdale.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jeremy Filosa

Doit-on retarder l'électrification des transports?
Que du positif pour le Canada en dépit de la défaite
«J'ai toujours dit que je voulais aller en Europe un jour» -Mathieu Choinière
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00