Aller au contenu
Le trio utilisé à profusion

«C'est sûr que c'est valorisant» -Rafaël Harvey-Pinard

«C'est sûr que c'est valorisant» -Rafaël Harvey-Pinard
Rafaël Harvey-Pinard / Minas Panagiotakis/Getty Images
0:00
28:35

Lorsque la période de prolongation s’est amorcée entre les Canadiens et les Red Wings, le Tricolore avait encore 56 secondes d’avantage numérique.

Sur la patinoire, Rafaël Harvey-Pinard a été omniprésent, passant à un cheveu de compléter un tour du chapeau avec le but de la victoire.

L’entraîneur Martin St-Louis a dépêché à profusion durant le match les membres du trio formé par Harvey-Pinard, Alex Belzile et Michael Pezzetta. Les trois joueurs ont récolté sept points.

Questionné quant à savoir ce qu’il avait aimé de son «quatrième» trio dans cette rencontre, St-Louis a été sans détour.

«Je ne suis pas sûr s’ils ont eu une mauvaise présence… Quand tu donnes ça, c’est dur de ne pas t’envoyer (sur la glace). Il y a aussi un peu de circonstances. On a perdu Dvorak, un peu… Dach s’est battu… On a été à neuf attaquants pendant un bon cinq, six minutes. Ils ont joué un très gros match pour nous et c’était la raison pour laquelle on était dans le coup.»

«C'est sûr que c'est valorisant», a commenté Harvey-Pinard après la rencontre.

«On a joué un bon match. On a appliqué un bon échec-avant. On a créé beaucoup de chances de marquer. C'est décevant de ne pas avoir été chercher la victoire ce soir, mais je pense que notre trio a bien joué.»

Et pour ce qui est d'avoir été dépêché sur la patinoire en prolongation et en avantage numérique.

«Encore une fois, c'est une belle opportunité pour moi. D'avoir la chance de jouer ce genre de minutes-là, c'est important pour moi. Quand j'ai la chance de joueur dans ces situations-là, il faut que j'en profite et que je réussisse à concrétiser.»

Un troisième but?

Et est-ce qu'il pensait à obtenir un troisième but?

«Je pensais plus à la mettre dedans pour donner la victoire, bien honnêtement.»

Et est-ce qu'il pensait que son tir sur réception allait faire mouche?

«J'y ai cru, c'est sûr. Je pense que le gardien a fait un bel arrêt. J'aurais peut-être dû lancer un peu plus haut, mais en même temps, ça se passe vite. C'est sûr que j'aurais voulu marquer ce but-là.»

Ce n'est pas tous les soirs qu'un trio «d'énergie» récolte sept points.

«On apporte tous quelque chose de différent. On travaille fort, on se trouve bien sur la glace aussi.»

Martin St-Louis était plutôt d'accord.

«Ce trio est sur la même «page». Ils ont un peu le genre de même style. Il ont, chacun, différents atouts, mais ils se complètent bien, parce qu'ils ont la même mentalité sur la glace.»

Parfois, le trio d'énergie ne récolte pas de points durant une rencontre. Que pense St-Louis d'avoir un quatrième trio pas nécessairement offensif, mais intense.

«Je pense que c'est important pour une équipe d'avoir des gars qui veulent jouer avec intensité. Que ce soit ton quatrième trio ou ta première ligne. Mais c'est sûr, historiquement, ton quatrième trio est un trio d'énergie.»

0:00
28:35
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

«Je pense que les Panthers ont une petite avance sur les Oilers»-Dany Dubé
Encore possible d'amorcer les séries avec un seul gardien?
«Il va avoir l'opportunité de travailler avec plus de talent» -Dany Dubé
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30