Aller au contenu
Essai routier

Lincoln Aviator PHEV 2022 : surtout une question de prix

Lincoln Aviator PHEV 2022 : surtout une question de prix
Lincoln Aviator PHEV 2022 / Auto123.com

Lincoln Aviator PHEV 2022 - Profil

•    Auto123 met à l’essai le Lincoln Aviator PHEV 2022.

•    Lincoln demeure une marque associée avec le confort et le raffinement, et avec cause.

•    Cette version rechargeable assure une moindre consommation d’essence, mais ça a un prix.

Au fil des ans, Lincoln l’a tout de même bien méritée, cette réputation de constructeur très conservateur. Quand on parle de cette marque, la première chose qui nous vient en tête ce sont les majestueuses berlines produites jadis, et jusqu’à très récemment en fait. 

Tout ça c’est du passé. Aujourd’hui, parmi les modèles proposés, on ne trouve que des VUS. Du plus petit pour le Corsair jusqu’au très gros Navigator. Entre les deux dans l’organigramme de la marque se situent le Nautilus et l’Aviator. C’est ce dernier modèle que nous avons eu l’occasion de conduire pendant une semaine. Plus particulièrement, la version hybride rechargeable (PHEV). 

Le Lincoln Aviator PHEV 2022 (qui porte également l’appellation Grand Tourisme) arrive équipé de toutes les options qui permettent de la classifier dans la catégorie de luxe. À noter, la version de base de l’Aviator ne permet pas de choisir l’hybridation. Vous devrez rajouter près de 12 000 $ au prix pour y accéder, et au passage à plus de luxe et plus d’équipement. La version PHEV en vaut-elle vraiment la peine ?

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Lincoln Aviator PHEV 2022 - Avant

Sous le capot
L'Aviator arrive avec un moteur V6 de 3,0 litres à double turbocompresseur, associé à une transmission automatique à 10 vitesses. De ce moteur, les conducteurs reçoivent 400 chevaux et 415 lb-pi de couple. 

La version PHEV utilise le même moteur thermique et rajoute une technologie hybride électrifiée. L’ajout d'une batterie de 13,6 kWh fournit 94 chevaux supplémentaires pour arriver à une puissance totale combinée de 494 chevaux et un couple phénoménal de 630 lb-pi à seulement 2 250 tours / minute. 

La batterie se charge très facilement, comptez 3 petites heures avec un chargeur niveau 2 et un bon 10 heures sur une prise murale. Tout cela pour un petit 31 km officiel. Durant notre essai, la température tournait autour du point de congélation et nous avions droit seulement à un petit 23 kilomètres d’autonomie. 

Malgré sa très faible autonomie, sur nos parcours quotidiens d’une vingtaine de kilomètres pour nous rendre au bureau, nous faisions une moyenne globale vacillant entre 3,7 et 4,2 litres / 100 km. Au total, nous avons parcouru 425 km dont 235 km en pure électrique pour une moyenne de consommation de 7,9 litres / 100 km. 

Considérant le 2 573 kg du véhicule, ce résultat est loin d’être catastrophique. Il faut bien entendu voir ce que la compétition a à nous offrir dans ce segment, mais ce n’est tout de même pas si mauvais.

Lincoln Aviator PHEV 2022 - En route

Sur la route
Le Lincoln Aviator PHEV 2022 se caractérise essentiellement par sa conduite très douce. Cette douceur est due à la suspension pneumatique et aux amortisseurs adaptatifs qui absorbent bien toutes les imperfections de la route. 

Toutefois, il y a une maitrise de conduite qui doit se faire avec ce véhicule afin d’optimiser les capacités purement électriques du véhicule. Freiner correctement pendant la conduite maximise au maximum les quelques watts autorisés, par exemple.

Il y a également plusieurs modes de conduite. Lors de notre semaine d’essai, nous avions uniquement utilisé le mode Normal, qui permet de gérer de manière automatique la gestion des différents systèmes. Le Lincoln Aviator PHEV comprend les cinq modes de conduite que l’on retrouve sur les autres modèles Lincoln – Normal, Conserve, Excite, Slippery et Deep Conditions – ainsi que deux nouveaux modes, conçus spécifiquement pour le modèle. 

Ces modes, Pure EV et Preserve EV, permettent aux conducteurs de choisir quand et comment utiliser au mieux leur énergie électrique. 

Oui, cela fait aussi beaucoup de modes de conduite. Trop c’est comme pas assez. Selon nous, la majorité des conducteurs risquent de rester sur le mode Normal, la gestion qui se fait alors tout en douceur. 

Nous avons également dû tester le mode « Slippery » lors d’une tempête de neige, alors que le véhicule était encore chaussé de pneus quatre saisons. Le système à quatre roues motrices a fait un excellent travail lors des démarrages. Au freinage, nos pneus non adaptés à la neige et la glace accusaient le poids du véhicule et le système d’antiblocage s’activait à chaque freinage ou presque. 

Lincoln Aviator PHEV 2022 - Intérieur

Le confort et l’espace
En lien avec la douceur de conduite, le confort à bord est digne de ce qu’on s’attend à avoir dans un véhicule portant l’écusson Lincoln. Le conducteur et son passager avant peuvent régler de plusieurs façons leur siège tout en ayant l’option de se faire masser. Les sièges de la deuxième rangée, trop fermes à notre gout, sont moins confortable que les sièges avant. La troisième rangée, bien qu’elle offre un espace aux jambes satisfaisant, manque cruellement de confort.

L'espace de chargement est alors de 519 litres. Il passe à 1183 derrière la deuxième rangée et à 2200 derrière la première rangée. Nous avons mis une télé de 65 pouces à l’arrière du véhicule, la deuxième et troisième rangée baissée, et la télé avec sa boite sont rentrées à plat sans aucun problème. 

L’habitacle comprend deux écrans. Celui situé en face du conducteur est de 12,3 pouces, alors que l’autre, un écran tactile LCD de 10,1 pouces, est planté en haut de la console centrale, comme si on ne savait pas trop où le placer. 

Il y a un bon mélange de fonctions tactiles et de boutons physiques qui permettent de vite s’y retrouver. 

L’autre élément qui nous a marqué est le système audio Revel Ultima 3D qui peut recréer une expérience authentique de salle de concert émanant de 28 haut-parleurs. Il se classe parmi les meilleurs systèmes de son installés dans des véhicules de luxe. 

L’extérieur
Pour ce qui est de l'apparence, pas de changement par rapport à la précédente génération. On remarquera tout de suite les jantes de 22 pouces de type turbine, facturé quand même à 1450 $. La grille de calandre spécifique à Lincoln et les doubles embouts d'échappement donnent à l’Aviator une superbe ligne sportive. 

Lincoln Aviator PHEV 2022 - Sièges

Le mot de la fin
Dans l'ensemble, il s'agit d'un très bon VUS, qui a du cachet. Si vous souhaitez transporter votre famille dans un véhicule qui sort de l’ordinaire tout en étant confortable, agréable à conduire et tout de même économique à rouler, l’Aviator sera votre véhicule. 

Il est certes plus économique en version hybride, mais son prix va tout de suite vous ramener à la réalité. Le prix de départ, pour le Lincoln Aviator PHEV, est de 87 895 $ sans compter toutes les options que nous avions dans notre véhicule. C’est cher payer pour avoir accès à une version hybride branchable qui n’est pas la plus performante du marché. 

Le véhicule en lui-même est très intéressant et on recommande de se limiter à la version de base sans aucune option pour jouir de tous les bienfaits de cet Aviator. 

On aime

Luxe et confort intérieur
Moteur hybride vif
Silence à bord

On aime moins

Autonomie minime
Version hybride beaucoup trop chère pour les bénéfices

La compétition principale

BMW X5 xDrive45e
Mercedes-Benz GLE 450e 
Volvo XC90 T8 
Audi Q7 e-tron
Tesla Y

Quelques-unes de vos questions concernant le Lincoln Aviator PHEV 2022 :

Quelle est l’autonomie du Lincoln Aviator PHEV 2022?
L'autonomie électrique de l’Aviator PHEV est d'environ 31 km avant que le moteur à essence ne prenne le relais pour alimenter la voiture. Il est important de noter que l'autonomie réelle peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la conduite, les conditions météorologiques, les températures et l'utilisation des accessoires électriques.

Quelle est la puissance de la batterie du Lincoln Aviator PHEV 2022?
La puissance de la batterie du Lincoln Aviator PHEV est de 18.4 kWh.

Le Lincoln Aviator PHEV 2022 est-il équipé de la technologie de conduite autonome?
Le Lincoln Aviator PHEV est équipé de la technologie de conduite autonome de niveau 2, qui inclut des fonctionnalités telles que le maintien de voie, l'adaptation de vitesse et le freinage automatique d'urgence. Cependant, cette technologie nécessite la supervision constante du conducteur et ne peut pas être utilisée dans toutes les situations de conduite.

Lincoln Aviator PHEV 2022 - Trois quarts arrière

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75