Aller au contenu
Réseaux sociaux

Est-ce indécent d'exposer son mode de vie luxueux?

Est-ce indécent d'exposer son mode de vie luxueux?
/ Photo : Jackyenjoyphotography / Moment / Getty Images
0:00
10:44

De nos jours, il semble banal de partager sur les réseaux sociaux les moments agréables de sa vie. Plusieurs aiment notamment décorer leur compte Instagram avec des images de voyages dans le sud ou de véhicules sortant tout droit du concessionnaire. Toutefois, la journaliste et autrice Claudia Larochelle estime qu'un tel comportement peut s'avérer indécent dans certaines situations. 

À l'émission Même le week-end, elle explique pourquoi ce comportement l'a affectée personnellement et que certaines personnes devraient se faire plus discretes. 

Selon la journaliste, ce sont principalement les personnalités connues et très riches qui adoptent, parfois inconsciemment, ce comportement «qui manque d'élégance».

Elles vont par exemple montrer leur belle maison, leur bateau, ou demander sur leur compte Facebook des suggestions de lieux à visiter dans des destinations de rêves telles que les Bahamas ou les îles Vierges britanniques. 

Un contexte défavaorables pour plusieurs

Un aspect qui préoccupe Claudia Larochelle est le contexte dans lequel ces images sont mises à la vue de tous. «Il y a la pandémie, les dépenses des fêtes, la pénurie de logements, l'inflation, et avec la hausse du prix des aliments à l'épicerie, les banques alimentaires débordent plus que jamais», déplore-t-elle. 

La journaliste explique que ceux et celles qui se trouvent dans de telles situations sont ensuite confrontés au mode de vie aisé des autres lorsqu'ils consultent quotidiennement les réseaux sociaux. 

Écoutez l'intégralité des explications de Claudia Larochelle...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Chantal Lamarre

«J'ai beaucoup ri et c'est un album qui vaut la peine»
Vos cadeaux les plus étranges!
Quel est l'effet du temps des fêtes sur notre perception de l'alimentation?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30