Aller au contenu
Kei Kamara veut quitter le CF Montréal

Olivier Renard commente les dossiers chauds chez l'Impact

Olivier Renard commente les dossiers chauds chez l'Impact
Kei Kamara / Photo: Graham Hughes / La Presse Canadienne
0:00
10:42
0:00
5:57

Ce ne sont pas les dossiers chauds qui manquaient chez le CF Montréal mercredi matin. Pour cette raison, le directeur sportif de l’équipe Olivier Renard a décidé de rencontrer les médias pour faire le point notamment sur la demande de transactions de Kei Kamara, l’embauche et le congédiement de Sandro Grande, et le retour à Montréal de Victor Wanyama.

Clairement, Renard n’entendait pas rire en début de point de presse, lorsque la première question a été posée sur la demande d’échange de Kei Kamara.

«C’est une bonne question, nous nous sommes réveillés ce matin comme vous devant cette sortie. Il nous avait demandé de dire publiquement qu’il était sur le marché, mais nous avions décidé de gérer ça en privé. C’est vraiment dans la façon que j’ai un problème. Surtout qu’en ne se présentant pas pour s’entraîner avec ses coéquipiers, ça s’avère un problème.»

Renard a expliqué que le club a offert au vétéran de 38 ans une prolongation de contrat de deux années garanties, incluant une augmentation de salaire et une possibilité de se joindre ensuite à l’équipe d’entraîneurs.

Cette offre aurait été refusée par le joueur. On ne connaît cependant pas le montant associé à l’offre. Rappelons que Kamara ne touchait que 95 000$ de salaire de base pour 2022.

Mais en ne se présentant pas au camp, Kamara se retrouve en rupture de contrat. Renard a expliqué que la MLS avait déjà été informée de la situation. Ce n’est pas une avenue que souhaitait utiliser l’équipe, mais placée devant les faits, il n’y avait pas d’autres choix.

Renard s’est dit ouvert à une transaction si un club se manifestait avec une offre raisonnable, il ne ferme pas par contre la porte à une entente éventuelle, en fait, c’est la conclusion qu’il espérerait le plus.

Le retour in extremis de Wanyama

Après avoir indiqué publiquement en 2022 qu’il ne serait pas de retour en 2023, le co-capitaine du CF Montréal Victor Wanyama a finalement décidé de se joindre à nouveau à l’équipe.

Rappelons que le vétéran milieu touchait un salaire de 3M$ l’an passé, un montant que le club n’était plus prêt à lui verser.

«Nous lui avions fait une offre l’an passé qu’il avait refusée. Il préférait y réfléchir. Ensuite durant le temps des fêtes, nous nous sommes envoyé des vœux pour la nouvelle année et cela a rouvert la discussion. J’avais toujours laissé la porte ouverte. Pour ce qui est des chiffres, il touchera environ la moitié du salaire de l’an passé.»

C’est donc dire que le milieu défenseur demeurera le joueur le mieux payé de l’équipe, à environ 1,5M$ par saison, pour deux ans.

Retour sur la saga Sandro Grande

Olivier Renard n’avait pas eu la chance de commenter l’embauche, puis le congédiement de Sandro Grande. Étant le directeur technique de l’équipe, il était bien sûr impliqué dans le processus de sélection.

«Je serai bref, car il faut faire attention à ce que l’on dit et le président a bien expliqué la situation. Hier a été une journée extrêmement difficile pour bien des gens incluant Sandro. Je suis au Québec depuis 3 ans et Sandro est l’entraîneur de mon fils, là où il joue au football. Ce que je peux dire c’est que ce qui inculque aux jeunes Québécois, autant sur le terrain qu’humainement, je n’ai que des choses positives à dire sur son travail. Pour moi, Sandro s’est avéré une bonne personne.»

Le camp d’entraînement se poursuivra au Stade olympique pour les prochaines semaines.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jeremy Filosa

«Est-ce qu'on en viendra à une fatigue de Taylor Swift?» -Philippe Cantin
Wanyama : «S'il ne rentre pas dans ces moments, il fait quoi dans l'équipe?»
Match historique de la LPHF au Centre Bell, samedi
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00